Accueil > Notre diocèse > Agenda > Maisons d’Église

Conférence "La liturgie eucharistique"

La LITURGIE EUCHARISTIQUE :
mieux comprendre pour mieux la vivre

La liturgie eucharistique constitue avec la liturgie de la Parole et la liturgie de la communion les trois parties essentielles de la messe. Mais cette partie qui va de la présentation des dons à la doxologie est sans doute celle qui est la moins bien comprise par les fidèles.

Durant cet ensemble de prières que le prêtre récite seul à l’autel, les fidèles se sentent souvent un peu passifs et même un peu non concernés. La réalité du sens profond de la messe contredit évidemment cette impression.

La formation proposée vise à sortir de cette attitude passive pour faire découvrir à quel point tous les membres de l’assemblée sont au plus haut point concernés par cette partie de la messe et donc de mieux la vivre.

Pour ce faire, cette formation est répartie sur trois soirées :

• celle du 17 mars comprend à la fois quelques rappels fondamentaux et l’étude de la première partie de la liturgie eucharistique : de la présentation des dons au Sanctus
  • durant la 2ème soirée du 31 mars, seront étudiées les prières eucharistiques III et II
  • la 3ème soirée du 14 avril sera consacrée aux prières eucharistiques IV et I.

Maison de la Parole
4 bis rue Hélène Loiret - 92190 Meudon