Accueil > Notre diocèse > Agenda > Maisons d’Église

Conférence "Manager sans se renier"

Conférence de Bernard Jarry-Lacombe :
« MANAGER SANS SE RENIER »
Jeudi 12 mai à 12h45

Qu’est-ce qu’être manager aujourd’hui ?
Peut-on diriger une équipe sans renier ses convictions ni ses responsabilités ?
Faut-il faire le deuil de la qualité des coopérations et du service au client final ?
Peut-on, au contraire, encore inventer des façons d’animer une équipe qui donnent sens à l’exercice de la responsabilité et permettent de bien faire son travail ?

De nombreux cadres vivent mal la réduction de leur autonomie, la pression croissante et démesurée d’objectifs peu ou pas discutés.
Quid alors de la qualité du travail et des attentes des salariés, de la place respectives des individus et du collectif ?

Bernard Jarry-Lacombe, responsable du centre de formation Crefac, ancien délégué général de l’Observatoire des cadres, nous présentera cet ouvrage qui n’est ni un manuel ni un guide, qui ne vise pas à compiler les recettes ou les leçons d’une éventuelle méthode de management mais s’intéresse au contenu même de la fonction et du travail de management.
En portant et en analysant la parole des cadres, en particulier celle des managers de proximité, il entend ouvrir la « boîte noire » de la fonction : Quels sont les actes au quotidien qui font un système cohérent ? Quels en sont les difficultés et les réussites ? Comment trouver le bon équilibre et la bonne distance ?

Ce livre présente des récits et des partages d’expériences riches d’enseignements, réflexions croisées de managers du public et du privé. Il existe peu de parole de managers, notamment syndiqués, sur le management, or diriger et animer des équipes tout en étant fidèle à ses convictions peut donner du souffle aux projets des salariés et à ceux de l’entreprise.
Remettre la question du professionnel et de l’humain au cœur des stratégies managériales est un défi majeur pour l’économie et la société.

Maison d’Église Notre-Dame-de-Pentecôte
1 Place de La Défense, PUTEAUX
M° ou RER Grande Arche, Sortie F (Calder-Miro)
Nouveau site internet