Diocèse de Nanterre

newsletter
Notre diocèse
À la Une
Enfants / Jeunes
Prier et Célébrer
S’informer / Se former
Aimer et Servir
Contact Plan d'accès Recrutement Intranet

Conférences de Carême

"Cherchez la justice"

Tel est le thème du Carême 2016. Comme beaucoup d’enseignements évangéliques, cette recherche de la justice demande une lutte continuelle contre nous-mêmes mais aussi contre les injustices rencontrées dans notre vie quotidienne.

Comment être insensibles aux événements ou aux injustices du monde actuel : files ininterrompues de migrants, manque de logements, d’éducation ou d’emplois, utilisation irraisonnée de la « maison commune » notre terre...

Nous avons demandé aux conférenciers de nous dire : « Qu’est-ce que la justice aujourd’hui, comment la rechercher, la pratiquer dans nos décisions familiales ou professionnelles et dans notre vie en société ».

"Cherchez d’abord le Royaume et la justice de Dieu et tout le reste vous sera donné par surcroit" (Mt 6, 33)


TOUS LES JEUDIS DE CARÊME DE 12h45 À 14h



Jeudi 11 février : RENDRE UNE JUSTE JUSTICE

François Leplat, Magistrat, Conseiller à la Cour d’appel de Versailles.
Quand les magistrats rendent justice, sur quoi se fondent-ils ? Comment intervient leur vision person­nelle, la pression médiatique ou sociétale ? Qu’est-ce qui fait qu’une décision est juste ? Que sert la justice ?

Jeudi 18 février : JUSTICE DANS LA BIBLE

Père Gérard Billon, Enseignant à l’Institut catholique de Paris.
Comment caractériser la notion de « Justice » dans le Premier Testament ? Quels écrits sont, de ce point de vue, fondamentaux dans la vie du peuple juif ? Quel rôle ont-ils joué ? La Bonne Nouvelle renouvelle-t-elle la notion de Justice ?

Jeudi 25 février : JUSTICE ET MÉDIAS

Gilles Vanderpooten, Journaliste, auteur, directeur de Reporters d’Espoirs.
Comment les médias rendent-ils compte avec justice des événements ? Les sujets tragiques et les catastrophes ne sont-t-ils pas trop souvent évoqués ? L’émotion n’est-elle pas trop souvent présente ? Comment mieux rendre compte de la complexité du monde dans les médias ? Quelle est la proposition du « journalisme de solutions » ?

Jeudi 3 mars : JUSTICE ET PAIX

Mgr Marc Stenger, Évêque de Troyes, Président de Pax Christi France.
Au moment où les conflits armés se multiplient, pouvons-nous parler d’une guerre juste ? Comment la justice divine peut-elle inspirer la justice des hommes pour trouver sa place dans les institutions humaines qui essaient de rétablir ou de maintenir la paix entre les peuples ? Peut-on espérer l’établissement définitif de la paix dans le monde et quelle paix ?

Jeudi 10 mars : JUSTICE ET ENTREPRISE

Sœur Cécile Renouard, Religieuse de l’Assomption, Professeur au Centre Sèvres et à l’ESSEC.
Comment faire œuvre de justice, aujourd’hui, en entreprise ? Justice dans les salaires et les contrats ? Justice envers les exclus du travail et du profit ? Quelle éthique rechercher et pratiquer ? Développer une vie intérieure forte, redonner à l’œuvre commune toute sa place, sont déjà des jalons...

Jeudi 17 mars : JUSTICE POUR LA TERRE

Père Dominique Greiner a.a, Rédacteur en chef à La Croix.
La Création nous a été confiée. Mais nous avons du mal à en prendre soin. Nos modèles de développe­ment abîment de manière irréversible la terre. Les pauvres en sont les premières victimes. Quelle justice promouvoir pour notre « maison commune » et pour les pauvres ? Nos pratiques quotidiennes ignorent souvent le bien commun. Comment y rétablir plus de justice ?

Maison d’Église Notre-Dame-de-Pentecôte
1 Place de La Défense, PUTEAUX
M° ou RER Grande Arche, Sortie F (Calder-Miro)
01 47 75 83 25
Nouveau site internet




Évêché de Nanterre
85 rue de Suresnes - 92022 Nanterre cedex - Tél: 01 41 38 12 30



Mentions légales Plan du site