Accueil > Notre diocèse > Agenda > Maisons d’Église

Conférences de Carême à Notre-Dame de Pentecôte

Jeudi 2 mars : QUELLE ESPÉRANCE POUR NOTRE PAYS ?

Père François BOËDEC, sj., Président du Centre Sèvres, Facultés jésuites de Paris
Les évêques de France ont publié à l’occasion des prochaines élections : « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique ». Le père Boëdec commentera ce texte : quel constat fait-il du pays ? Cet écrit peut-il donner les clefs pour dire à nos contemporains de croire en leurs capacités d’agir et d’espérer pour notre pays ?

Jeudi 9 mars : ÉCOUTER LA SOUFFRANCE ET LES IDÉES SUICIDAIRES

Pascale DUPAS, Présidente de Suicide Écoute
À qui se confier quand on pense mettre fin à ses jours ? À qui dire sa souffrance, sa colère, sa révolte quand la vie est trop difficile et qu’on ne trouve plus aucun appui autour de soi et plus aucune raison d’espérer. Par leur présence au téléphone et dans l’anonymat, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, les écoutants bénévoles de Suicide Écoute tentent de redonner la parole et une place à ceux qui leur confient leur angoisse et leur détresse.

Jeudi 16 mars : LA CONFIANCE AU SEIN DE L’ENTREPRISE

François ASSELIN, Président de la CPME, Président d’Asselin SAS
À l’heure où l’on parle des enjeux de l’industrialisation dans notre pays, quel rôle les PME jouent-elles dans cette reconquête industrielle ? Comment les PME sont-elles un lieu qui aide à mettre de la confiance dans la vie au travail, la vie économique, de la confiance en la parole reçue, en l’avenir pour notre pays ?

Jeudi 23 mars : LA CONFIANCE DANS LE COUPLE ET LA FAMILLE

Bénédicte LUCEREAU, Conseillère conjugale et familiale au Cabinet Mots Croisés, Auteur
Comment restaurer la confiance dans le couple, alors même que les conjoints traversent des crises, crises qui se résolvent trop souvent à notre époque par
une séparation ou un divorce ? Quelle espérance ?

Jeudi 30 mars : LA CONFIANCE DANS LES RELATIONS INTERRELIGIEUSES

Père Xavier CHAVANE, Curé des Mureaux (78)
Auteur du livre « Je ne rougis pas de l’Évangile », le curé des Mureaux nous dira comment au cœur de la Vallée industrielle de la Seine, la communauté catholique espère, se développe, se met en relation avec les autres religions pour témoigner sans peur et rencontrer sans crainte.

Jeudi 6 avril : HABITER EN CONFIANCE

Christine FISSET, Responsable des relations institutionnelles à l’Association le Rocher
Aller vivre dans les quartiers urbains en difficulté pour y faire l’expérience de la rencontre. Les missionnaires du Rocher font ce choix d’habiter au cœur des cités pour y tisser des relations de proximité et de confiance avec leurs habitants, source de tout développement et y bâtir quotidiennement « la civilisation de l’amour » prônée par Jean-Paul II.

Télécharger le tract

Maison d’Église Notre-Dame-de-Pentecôte
1 Place de La Défense, PUTEAUX
M° ou RER Grande Arche, Sortie 5 (Calder-Miro)