Accueil > Notre diocèse > Agenda > Conférences - Débats

Conférences de Carême - "Migrations et Bien Commun"

Pour les conférences de Carême 2015, Notre-Dame de Pentecôte a choisi de s’inspirer du document de la Conférence des Évêques de France intitulé "Notre bien commun". Ce sujet mérite d’être explicité à la lumière de la pensée sociale de l’Église. Ce document précise : « C’est le bien du "nous tous" : le bien commun des personnes, saisies à la fois personnellement et ensemble, socialement. […] Dans la vision catholique, le bien commun n’est pas l’intérêt général, lequel pourrait supporter le sacrifice du plus faible. […] Il ne s’agit pas de considérer seulement le bien des compatriotes, mais aussi le bien de toute l’humanité, présente et à venir. » Dans notre société, cette vision chrétienne du bien commun témoigne d’une compétence originale. Par son savoir-faire et son expérience, elle fait réfléchir un grand nombre de nos contemporains.
Les conférenciers témoigneront de leur engagement et de leur foi dans leur recherche du bien commun. Cette Foi qui, comme nous dit notre Pape, « est un bien pour tous, un bien commun. […] Elle nous aide aussi à édifier nos sociétés, afin que nous marchions vers un avenir plein d’espérance. » Encyclique Lumen Fidei §51 - 29 juin 2013.

- Jeudi 5 mars 2015 de 12h45 à 14h00
- Intervenant :
Père Paul de MONTGOLFIER, s.j., Directeur du Service jésuite des réfugiés (JRS) et Marcela Villalobos- Cid, coordinatrice Welcome.
L’hospitalité, un bien commun pour les français ?

Maison d’Église Notre-Dame de Pentecôte
1 place de La Défense
92800 PUTEAUX
Tél. : 01.47.75.83 5