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Des outils pour suivre Sainte Geneviève aujourd’hu

Sainte Geneviève nous aide à réfléchir à l’engagement
en faveur du bien commun, de la paix, des plus pauvres

Au travers de 3 épisodes de sa vie, voir comment sainte Geneviève a utilisé toute sa personne - et d’abord sa foi en Jésus-Christ - pour se mettre au service de son peuple et comment elle peut encore nous guider aujourd’hui pour nous engager en faveur du bien commun, de la paix, des plus démunis.

Pour chaque épisode, des propositions pour bâtir votre itinéraire avec :
• Des références pour prendre connaissance de l’histoire de Geneviève , issues de : Mgr Aybram, « une petite vie de sainte Geneviève » (1), de la bande dessinée de F Garcia et L-B Koch : « Sainte Geneviève » (2) ou du site du diocèse ou le site Cybercuré

Une proposition de découpage en tableaux pour permettre l’appropriation par les jeunes (panneaux, sketch, vidéo, reportage smartphone, …en faisant appel à leur créativité).

• Un questionnement possible, à adapter.
• Quelques références issues de la Bible et du Magistère, du catéchisme.
• Des liens vers d’autres documents, web documentaires, revue initiales, ccfd, pour des animations.
• Des ouvertures à la solidarité internationale.
• Des pistes d’approfondissement de la liturgie.

1er épisode : l’appel de Geneviève discerné et encouragé par saint Germain l’Auxerrois, et sa consécration comme vierge consacrée, épouse du Christ – qui est Geneviève ?
• Histoire : Livre(1) p 33-37et 40-45, BD (2) p 9-16
• Dans cet épisode : L’appel / la consécration…épouse du Christ/les piliers de son e existence : prière et jeûne/ une vie commune/ des responsabilités comme propriétaire terrienne et responsable municipal
• Quelle réponse formule Geneviève ? Qu’est ce qui est important pour Geneviève ? Quel est le rôle de l’évêque ? Qu’est-ce qui soutient Geneviève tout au long de sa vie ? Comprendre comment cet appel est fondateur dans la vie de Geneviève. Et pour nous qui sommes baptisés et/ou qui venons à l’aumônerie ?
• Dans la Bible : 1Sm 3,5.10 ; Jc 2,18 ; Ps 67,36 ; Jn 1,48 ; Mc 13,33
• Pour animer la vidéo CCFD par des jeunes en service civique,ou une « carte » du service vocation, ou un des témoignages, ou un témoin : par ex compagnon des scouts, jeunes de la joc, de mouvements, jeune animateur…
• Approfondissement liturgique : « Amen » - Youcat n°165 (Amen)

2ème épisode : par la foi , résister contre les Huns et faire advenir la paix
• Histoire : Livre (1) p 47-54, BD(2) p 3 – 8
• Dans cet épisode : Le contexte/la peur des notables/le rassemblements de femmes /les hommes veulent lapider Geneviève/intervention de l’archidiacre de Germain/ Geneviève reconnue comme « servante très fidèle de Dieu »/prière et …intervention auprès de Childéric ?/Attila met le cap sur Orléans dont il sera repoussé grâce à l’évêque saint Aignan.
• Dans la Bible, les livres de Judith et d’Esther, 2 « fictions historiques » montrant que Dieu se sert de de femmes pour servir son (cf résumé, livre(1) p 51 et introduction à ces livres dans zebible).
• La Bible me parle de la paix : quelques références sur le site
• Geneviève est un personnage « hors du commun » ; Comment son exemple peut-il me guider ? Comment agit-elle ? Ses « armes «  : la prière et la diplomatie ; réfléchir sur prière et action. Et Dans nos vies ?
Elle agit en faveur de la paix. On ne peut séparer l’engagement politique de Geneviève de son engagement au service du Christ.
• Connaissons-nous des gens qui œuvrent pour la paix et pour le bien commun ? Dans le monde, dans notre pays, dans notre ville ? Connaissons-nous des chrétiens de notre paroisse engagés en ce sens ?
• Comment puis-je contribuer à apporter la paix dans la famille ? Avec mes amis ? En classe ? Dans mes activités ?
- références :
L’engagement politique
• Dans Initiales 224 - décembre 2011 - "La politique, une bonne nouvelle"
- La paix un bien commun : § 166
- La maison de la paix (cf ci-dessus) nous aide à réfléchir (4) : la paix, c’est quoi ?

Pour animer, des outils pour débattre et expérimenter le dialogue
• Quizz : en annexe du document
• Rivière du doute : un jeu pour animer un débat à partir d’une affirmation polémique
• Des partenaires du CCFD œuvrent pour la paix, par exemple :
- Youth Initiative for Human Rights , dans les balkans
- Association de jeunes palestiniens et israeliens avec Sadaka reut) – le site comporte une vidéo
- Au Rwanda, après le génocide
- Vidéos disponibles pour enfants ( jusque 5è) et ados : demander au CCFD92

Liturgie  :
- Recevoir et donner la paix, 3 temps forts de la messe et le rite de paix
initiales n°189
 : disponible auprès du service diocésain
- Célébration de la messe
- Allez dans la Paix du Christ ; initiales n°240

3ème épisode : nourrir la population, et d’abord les pauvres
• Histoire : Livre (1) p 67-77, BD (2) p 33
• Dans cet épisode : le contexte : Childéric, roi des Francs, païen, a organisé un blocus sur les routes et la Seine pour se débarrasser du général romain Syagrius. La famine menace Paris. Mais Childéric respecte Geneviève…/ Geneviève décide d’aller chercher du blé à Arcis sur Aube (Troyes) / les marins abattent un arbre / Geneviève guérit la fille du tribun/un retour dangereux / distribution aux pauvres d’abord … et vente aux riches ?
• Dans la Bible : Jésus nourrit la foule Luc 9 10-20 / Qui est mon frère ? Mt 25 35-40 / « que ton Règne vienne sur la terre comme au ciel »
Autour du bien commun : tous membres d’un même corps 1Co 12 , 12-31 ; Paraboles de Talents Mt 25 14-29
• Geneviève a organisé l’aide alimentaire ; son engagement au service du Christ est au service de la vie de son peuple , et d’abord auprès des plus pauvres ; c’est un engagement politique au service du bien commun.
- Aujourd’hui dans notre commune, comment aidons-nous les plus pauvres ? Y a-t-il des aides organisées ? Exemples ? Par qui ? Les droits fondamentaux sont-ils respectés ? Qu’est-ce que cela dit du bien commun ? De l’organisation de la société ? Et dans le monde ?
- Est-ce que tous les citoyens bénéficient de l’argent public ? Exemples pour et par les jeunes : écoles, routes, sécurité, …comment être responsable ? Qu’est-ce que cela dit de la citoyenneté ?
- Est-ce important de s’engager en politique (au sens large du mot) ?
l’Église s’engage t’elle pour le bien commun ? Pourquoi ? A-t-elle une parole à donner ? Pourquoi ?
• Des références ; sur le bien commun :
- Gaudium et Spes, article 26.1
- Caritas in veritate 6 et 7
- Laudato Si , articles 156-158 + début du 159
- Revue Initiales n°224 , fiche réalisée par François Moog (pour les collégiens, mais pas seulement, lexique, engagement des chrétiens
- En vidéo, web documentaire : jeunes et engagés : sur le bien commun topo du Père Vandeputte (animateurs, lycéens)
- Des propositions pour animer : vidéo de 10 minutes sur les droits fondamentaux (collège)
- Pas besoin d’être un super héros pour changer le monde , vidéo de 7 minutes sur modes d’action du CCFD ( collège) : partenariat, éducation, plaidoyer
- Dans le kit d’animation de jeunes et engagés ( onglet ressources, p 12) : le jeu des ballons pour réfléchir aux mécanismes qui nous empêchent d’atteindre le bien commun (l’oppression, la discrimination, l’exclusion…) et conduire le groupe à une action positive
- Faire venir un témoin engagé dans votre commune, ou dans un mouvement d’Église. Dans « jeunes et engagés », ( bien commun), interview de François-Xavier Bellamy, adjoint au maire de Versailles peut aussi aider à préparer un entretien avec un élu ou un responsable associatif local ; ( destination universelle des biens) témoignage de 2 jeunes du CCFD sur le plaidoyer (lycéens) .
- Liturgie : prier pour les autres, à la prière universell




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