Devenir chrétien, c’est possible à tout âge !

En 2017, en France, 4 503 adultes sont devenus chrétiens en recevant les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie. Ces nouveaux venus à la foi ont entre 18 et 80 ans. Les motivations de leur demande sont variées : un désir de toujours, la rencontre d’un chrétien, le témoignage d’un collègue de travail, un événement de la vie, être sollicité pour être parrain ou marraine, … autant de circonstances qui les ont fait se mettre en route sur le chemin de la foi.

- Le catéchuménat : un lieu proposé aux adultes en recherche de leur foi

Le catéchuménat des adultes est un service proposé par l’Église à toutes personnes, jeunes et moins jeunes, qui cherchent Dieu. C’est un chemin d’initiation à la vie chrétienne durant lequel ces personnes réfléchissent sur leur désir d’accueillir Jésus-Christ dans leur vie : ils découvrent et approfondissent la Parole de Dieu dans la bible, la relation à Dieu dans la prière personnelle et ecclésiale, la vie fraternelle.
Actuellement, environ 600 personnes sont accompagnées au sein des équipes paroissiales du catéchuménat du diocèse de Nanterre.

- Toute personne s’interrogeant sur le sens de sa vie, sur qui est Dieu, peut être accueillie

Aujourd’hui, frappent à la porte de l’Église des personnes de tous âges, ayant vécu des parcours différents, parfois avec des blessures. Elles se posent des questions sur le sens à donner à leur existence, sur ce que cela change de croire en Dieu… Elles demandent à en savoir un peu plus sur la foi des chrétiens. Certaines d’entre elles engageront une démarche en vue d’être baptisées, de préparer leur première communion ou leur confirmation. Pendant une période respectant le rythme et la liberté de chacun, elles seront accompagnées, feront connaissance avec des croyants et découvriront les aspects de la vie chrétienne.

- Comment faire ?
Prendre contact et être accueilli dans une église proche de chez soi.

- Pour approfondir :