Accueil > Prier et Célébrer > Interreligieux > Judaïsme

Dossier "Judaïsme, un autre regard"

Judaïsme, un autre regard

Dossier paru dans "la voix", journal des communautés catholiques de Neuilly en mars 2008.

Mieux connaître nos frères aînés

Pour un chrétien abordant le judaïsme, deux pièges sont à éviter : le premier consisterait à engager avec lui un dialogue comme on le ferait avec n’importe quelle autre religion, sans voir son lien particulier et même unique avec le christianisme ; le second serait d’y puiser les sources de la foi chrétienne mais en méconnaissant le judaïsme et les juifs d’aujourd’hui.
De telles attitudes ne tiendraient pas compte du tournant fantastique du Concile Vatican II.

L’Église, vingt ans après le choc de la Shoah, a reconsidéré son lien au judaïsme en relisant autrement le Nouveau Testament et en prenant conscience que le refus juif de voir en Jésus le Messie d’Israël ne pouvait être lu en dehors du dessein de Dieu. Nous pouvions alors reconnaître les racines juives du christianisme et regarder nos frères juifs comme nos frères « aînés », témoins fidèles de la « première Alliance qui n’a jamais été révoquée ».

Apprendre à nous mieux connaître comme il nous est donné de le faire à Bible à Neuilly, autour de la Bible et dans un dialogue ouvert et responsable, c’est une chance inestimable. Sachons la saisir !

Anne Viry

Shema Israël

Écoute Israël : l’Éternel est notre Dieu. L’Éternel est un !
Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme
et de tout ton pouvoir.
Ces devoirs que je t’impose aujourd’hui seront gravés dans ton cœur.
Tu les inculqueras à tes enfants et tu t’en entretiendras, soit dans ta maison,
soit en voyage, en te couchant et en te levant.
Tu les attacheras, comme symbole, sur ton bras et les porteras en fronteau
entre tes yeux.
Tu les inscriras sur les poteaux de ta maison et sur les portes.
(Dt 6,4 à 6,9) Traduction de la Bible du Rabbinat de France

Pour lire les autre textes du dossier, cliquez sur les titres pour télécharger les documents au format word :

- Judaïsme, christianisme, une source commune.
- Le judaïsme raconté à mes amis.
- Regard protestant sur le judaïsme
- Le Talmud Thorah de Neuilly, le plus grand de France.
- Les fêtes d’une famille juive.
- Le salut vient des juifs
- Paroles d’église