Accueil > Enfants / Jeunes > Aumôneries (AEP) > Vie des aumôneries > Les aumôneries au quotidien

Échange sur le dialogue interreligieux à l’aumônerie d’Issy-les-Moulineaux :

Les lycéens ont accueilli les membres de l’association "Coexister" pour réfléchir au vivre ensemble entre les croyants de toutes les confessions et les non-croyants.

Une fois par mois, les lycéens de l’aumônerie d’Issy-les-Moulineaux se réunissent en équipe chez des couples accompagnateurs pour discuter ensemble autour d’un dîner, de thèmes divers et variés (sujets de société, sujets de foi, ...).

Au mois de mars, toutes les équipes se sont retrouvées au Sycomore pour la soirée annuelle Témoignage/Débat. Cette année nous avons fait venir l’association Coexister. Ce mouvement "interconvictionnel" de jeunes de 15 et 35 ans milite pour le vivre ensemble entre les croyants de toutes les confessions et les non croyants, dans le respect de chacun et le respect de la laïcité.
Sur les quatre jeunes intervenants à cette soirée, 2 sont catholiques, 1 est juif et 1 est musulman.

Voici quelques retours des jeunes de l’aumônerie à l’issue de cette intervention :

- Thomas : « J’ai particulièrement aimé les vidéos/ débats sur la laïcité. »

- Raphaël : « Asso très attrayante et jeunes très engagés »

- Emma : « J’ai beaucoup aimé le témoignage de l’association Coexister. Les membres étaient très sympathiques et très à l’aise. Ils nous ont bien fait participer ce qui a rendu l’intervention très active. Ils nous ont expliqué à la fois le fonctionnement de leur association, leur histoire personnelle et certains concepts de la laïcité. J’ai été impressionnée par leur parcours dans leur religion. Leur entente fusionnelle malgré leurs différences était très belle à voir »

- Anatole : « Durant cette soirée, l’équipe de bénévoles de Coexister nous a fait découvrir leur association, mais pas seulement. Nous avons aussi fait un quizz sur le thème de la laïcité, un jeu sur les clichés entourant les différentes religions... J’ai trouvé en Coexister une association respectueuse des croyances de chacun, propre au développement spirituel et à la réflexion sur sa foi, qui prouve que des hommes et des femmes de toutes convictions peuvent s’enrichir par leurs différences, et œuvrer de concert pour le bien de tous. Et en ces temps parfois troublés où le rejet et la division ne sont que trop présents, leur initiative n’en est que plus nécessaire. »

- Alix : « J’ai beaucoup aimé, l’intervention était très bien faite, intéressante et dynamique. On a appris certaines choses et d’autres nous ont été rappelées, surtout sur la laïcité. Les témoignages étaient intéressants, c’est très inspirant d’entendre parler de jeunes aussi engagés. »

Cette soirée a été une belle expérience pour nos jeunes lycéens ainsi que pour leurs accompagnateurs. Dans un contexte où parler de laïcité revient à exclure toutes les religions de la sphère publique, les jeunes de l’association Coexister ont au contraire montré que la laïcité n’est pas une opinion mais bien le cadre qui les permet toutes, c’est adhérer à des lois et à des principes.

Martine Soubelet
Responsable de l’AEP d’Issy-les-Moulineaux