Accueil > S’informer / Se former > Art et culture > Patrimoine religieux > Nos églises

Églises de la Renaissance

Châtillon

Église Saint-Philippe-Saint-Jacques des XV°, XVI° et XIX° siècles.
Place de l’Église.

Bâtie aux XV° et XVI° siècles, cette église, très endommagée lors des combats de siège de Paris de 1870/1871, puis de la Commune, a été restaurée, voire reconstruite, dans le style Renaissance, conservant de rares chapiteaux à personnages, grappes de raisin et feuillages, ainsi que quelques piliers et arcatures d’origines.

Clamart

Église Saint-Pierre-Saint-Paul des XVI°, XVII° et XIX° siècles.
Place Ferrari.

Consacrée en 1508, l’église se trouve très vite trop petite et est agrandie en 1513. Élément remarquable : le portail nord en style gothique flamboyant avec arc en anse de panier. À l’intérieur, nombreux motifs rappelant l’important vignoble de Clamart. Cette église à l’imposant clocher carré fut maintes fois remaniée à cause des dégâts consécutifs aux conflits, notamment en 1870/1871.

Meudon

Église Saint-Martin du XVI°siècle (chœur) et des XVII° et XVII° siècles.
Rue de la République.

Le chœur de l’église, reconstruit dans la deuxième moitié du XVI° siècle, est constitué d’une abside à six branches, assez rare, avec une remarquable clef pendante. Cette église, rappelons-le, eut pour curé François Rabelais, qui, certainement, ne vint jamais à Meudon.

Puteaux

Église Notre-Dame-de-la-Pitié des XVI°, XIX° et XX° siècles.
Rue de l’Église.

Achevée dans le courant du XVI° siècle, restaurée à plusieurs reprises, fermée puis rendue au culte, cette ancienne chapelle, devenue église paroissiale au XVIII° siècle, est constituée d’une simple nef rectangulaire et d’un chœur polygonal. Les vitraux classés monument historique datent de la construction de l’édifice. Ils en constituent l’attrait principal tant par leur composition et leur valeur artistique que par leur luminosité et leurs couleurs.

Sceaux

Église Saint-Jean-Baptiste du XVI° siècle (chœur) et du XVII° siècle.
Rue du Docteur Berger.

Seul le chœur à fond plat, comportant une large baie, est aussi d’époque Renaissance. De magnifiques vitraux, eux aussi du XVI° siècle sont parmi les rares représentants de cette époque dans les Hauts-de-Seine.