Ensemble nous cheminons vers le Christ

Les 4 et 5 mars 2017, 200 jeunes et 185 adultes seront appelés par notre évêque à intensifier leur préparation en vue de recevoir les sacrements de l’Initiation Chrétienne (le baptême, la confirmation et l’eucharistie) lors des prochaines fêtes de Pâques. C’est une grande joie pour notre Église qui accompagne tous ces catéchumènes sur ce chemin, depuis plusieurs mois. Cette étape décisive est célébrée au début du carême, le premier week-end qui suit le mercredi des Cendres. Ainsi, au même moment, des catéchumènes et les baptisés sont appelés à poursuivre le chemin de conversion qui les mènera jusqu’à Pâques :
« Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » La simultanéité de ces deux appels à la conversion est voulue par l’Église. Elle nous conduit à comprendre que les chemins se rejoignent entre ceux qui se préparent intensément en vue de recevoir le baptême et ceux qui, aînés dans la foi, se disposent à en renouveler les promesses. C’est un même chemin sur lequel les uns et les autres se soutiennent et se nourrissent :
• Les baptisés portent dans leur prière les appelés et les entourent d’une affection fraternelle. C’est l’Église toute entière, évêque, prêtres, diacres, catéchistes, parrains et marraines, et toute la communauté locale, chacun à sa place et à sa façon, qui avance avec eux à la rencontre du Christ.
• Les catéchumènes peuvent ainsi progresser en confiance dans ce dernier temps de préparation, souvent un temps de « combat spirituel », portés par les rites et célébrations que la communauté leur fait vivre.
Quels sont ces rites et célébrations ?
• D’abord les scrutins, qui nous donnent de nous attacher plus profondément au Christ sauveur.
Quand nous entendons ce mot, nous pensons spontanément aux élections et aux bulletins de vote ! Ici, ce mot désigne l’acte de « scruter », de regarder profondément.
« N’aie pas peur, Laisse-toi regarder par le Christ, Laisse-toi regarder car il t’aime ». Les paroles de ce chant nous mettent sur la bonne voie. En nous, le Christ, met à nu, ce qui est bon mais aussi ce qui est obstacle à son amour, c’est-à-dire notre péché. À la lumière de l’Évangile, nous croyons que Dieu, dans sa tendresse, nous éclaire et nous donne la force de nous détourner du mal car il a vaincu la mort. C’est cela que les catéchumènes vont célébrer au cours des 3ème, 4ème et 5ème dimanches de carême. Lors des trois célébrations des scrutins, les appelés sont invités à approfondir leur désir de salut et à découvrir tout ce qui, dans leur vie, s’y oppose. Cette démarche de vérité vécue par les appelés est une proposition faite aussi à tous les baptisés de se laisser interroger par le regard aimant du Christ.
Ces célébrations s’appuient sur trois récits extraits de l’Évangile selon saint Jean : la Samaritaine, l’aveugle-né et la résurrection de Lazare.
• Un autre rite vécu sur ce chemin vers Pâques offre à toute la communauté de témoigner de sa foi en transmettant les trésors qu’elle a elle-même reçus : le Credo et la prière du Notre Père, trésors que les appelés auront la joie de proclamer avec toute l’Église dès le jour de leur baptême et qu’ils feront fructifier par
le témoignage de leur vie.
• Ce chemin d’ultime préparation et de conversion nous mènera ensemble à la joie de Pâques. L’Église entière fêtera le Christ ressuscité, avec tous ces nouveaux membres baptisés dans le Christ, remplis de l’Esprit Saint et partageant le repas du Seigneur.
Bien sûr, comme de nouvelles plantes, il nous faudra continuer d’entourer ces nouveaux membres de l’Église, de les porter, de partager avec eux notre joie pour que nos joies réciproques se fécondent dans une Église grandie. Le temps pascal, qui mènera à Pentecôte, est offert aux uns et aux autres pour relire dans la contemplation, le mystère de Pâques, à la lumière des célébrations de chacun de ses dimanches.
Et puis...
Et puis, ensemble, nous continuerons notre route. Ensemble, nous accueillerons de nouveaux chercheurs de Dieu qui, par notre soutien, pourront à leur tour s’incorporer à l’Église du Christ pour être dans le monde des témoins vivants de son Amour.

Mylène BERMONT
en collaboration avec le service diocésain du catéchuménat

Album photos de l’Appel décisif 2017 des jeunes :

Appel décisif Jeunes 2017