Être acteur au sein des associations qui accompagnent les personnes en recherche d’emploi

En octobre 2015, Yves Doubliez et Marc Flurin réunissaient à l’évêché de Nanterre des chrétiens impliqués dans des associations qui aident les chercheurs d’emploi dans leurs démarches. Plusieurs d’entre nous représentaient SNC (Solidarités Nouvelles Face au Chômage).

SNC, association créée en 1985 par Jean-Baptiste de Foucauld, vient de fêter ses 30 ans. C’est une association loi 1901 présente au niveau national avec 178 équipes implantées dans la plupart des départements, ayant vocation d’accueillir toute personne en recherche d’emploi souhaitant être accompagnée. Quels que soient sa situation, son domaine d’activité, ses compétences, son âge, chaque personne accompagnée rencontrera régulièrement deux accompagnateurs SNC. Ces accompagnateurs sont des bénévoles formés aux méthodes SNC. Ils ne se substituent pas aux chercheurs d’emploi, mais vont en permanence leur servir de miroir en :

• les écoutant et en les soutenant moralement aussi longtemps que les personnes le souhaiteront et seront actives.
• les aidant à élaborer et à réaliser leur projet professionnel
• les conseillant sur les démarches administratives à entreprendre.

En complément du suivi personnel, SNC crée et finance des emplois solidaires pour des personnes accompagnées, dans des structures de l’Économie Sociale et Solidaire.

En 2015 les 178 groupes de solidarité SNC en France (2200 bénévoles) ont accompagné 3500 personnes. 62% de ces personnes ont trouvé une issue positive à leur démarche (52% ont trouvé un emploi, 7% ont suivi une formation et 3% ont créé leur emploi) et financé 89 emplois solidaires.
L’association SNC est particulièrement présente dans notre département des Hauts de Seine avec 18 groupes solidarité :

• 6 groupes locaux (Boulogne (2 groupes), Clamart, Colombes, Meudon et Saint-Cloud/Suresnes)
• 12 groupes au sein d’entreprises (Crédit Coopératif, ENGIE, Deloitte, Euler-Hermès, L’Oréal (4 groupes), Mondiale Assistance, Société Générale, Total et Vinci)

L’association SNC est un acteur important pour l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi, mais ne travaille pas seule. Elle est en lien avec Pôle Emploi, les missions locales, les autres associations impliquées dans l’aide aux chercheurs d’emploi. À titre d’exemple, les 2 équipes de Boulogne-Billancourt, en coopération avec 5 associations boulonnaises, les équipes de Pôle Emploi de Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux et les équipes de « Seine Ouest Entreprises & Emploi » ont organisé le Forum pour l’emploi qui s’est tenu le 17 novembre 2016 à l’Espace Bernard Palissy à Boulogne.

Au programme, rencontres avec les acteurs économiques, les entreprises et les associations (45 stands), participation à une table ronde et à 3 ateliers. 1000 personnes ont visité ce forum, 970 entretiens ont été réalisés et les exposants, à la clôture du forum, estimaient que 150 candidatures avaient retenu leur attention.

SNC est aussi une extraordinaire expérience humaine où un véritable échange dans la confiance se crée entre les accompagnés et les accompagnateurs avec comme seul objectif : que chaque chercheur d’emploi puisse développer ses talents, retrouver sa dignité grâce à son travail et œuvrer pour le développement du bien commun.

Jack Caillod (membre de l‘équipe SNC de Billancourt)
PS : vous souhaitez en savoir plus sur SNC et son implantation sur le département ? Visitez le site : www.snc.asso.fr