Dossiers > Fêtes chrétiennes > La Fête-Dieu

La Fête-Dieu

La Fête-Dieu, également appelée Fête du Saint-Sacrement ou Corpus Domini, célèbre le mystère de la communication de la vie divine dans le sacrement de l’eucharistie.

Qu’est-ce que la Fête-Dieu ?

La Fête-Dieu, aussi appelée Fête du Saint-Sacrement ou Corpus Domini, célèbre le mystère de la communication de la vie divine dans le sacrement de l’eucharistie.

D’où vient la Fête-Dieu ?

Les chrétiens ont toujours adoré le Christ présent dans l’eucharistie : « prenez, mangez, ceci est mon Corps ; buvez-en tous, car ceci est mon sang. »

Au treizième siècle, à la suite de la vision d’une religieuse, sainte Julienne de Cornillon, le diocèse de Liège institua la fête du Saint-Sacrement. L’Esprit Saint qui conduit et inspire l’Église suscita cette dévotion eucharistique. C’est pourquoi le pape Urbain IV rendit cette fête obligatoire pour l’Église universelle.

Pourquoi célébrer la Fête-Dieu ?

La Fête-Dieu est appelée aujourd’hui « Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ ».
Elle nous appelle à approfondir le sens de l’eucharistie et à la placer au centre de notre vie chrétienne. Cette fête nous rappelle la présence « réelle » du Chris, c’est-à-dire objective, indépendante de nous et suréminente, dans le pain et le vin consacrés qui deviennent son Corps et son Sang très saints. Cette fête célèbre l’amour infini de Dieu qui nous communique sa vie divine par le Corps et le Sang de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur, reçus dans l’eucharistie.

Quand célèbre-t-on la Fête-Dieu ?

Cette fête est normalement célébrée le jeudi qui suit la fête de la Sainte-Trinité, c’est-à-dire soixante jours après Pâques.
Mais en France, depuis le concordat de 1801 et dans plusieurs autres pays, elle est repoussée au dimanche qui suit la Sainte-Trinité, pour permettre la participation de tous les fidèles.

Comment est célébrée la Fête-Dieu ?

Traditionnellement, le Saint-Sacrement est porté en procession.

Le célébrant l’encense et bénit le peuple. Les oraisons de la messe ont été composées par saint Thomas d’Aquin et délivrent un profond et magnifique enseignement théologique sur le mystère de l’eucharistie. La messe comporte une séquence propre, hymne de louange grégorienne qui développe le verset de l’Alléluia : le Lauda Sion.
Au cours de la messe, on est habituellement invité à communier au Corps et au Sang du Christ, comme le Jeudi Saint.

Il est habituel que des enfants communient pour la première fois lors de cette messe.