Fleurir avec un pique-fleurs

Que de découvertes et de richesses reçues pendant cette journée d’approfondissement « Fleurir en liturgie » du 10 juin dernier !

Elle a commencé par une lectio divina qui nous a tournés vers le Christ et mis en sa présence. Puis Marie-Odile Lafosse-Marin, sculpteur, est intervenue. Nous avons eu la chance de rencontrer une artiste et d’apprécier son œuvre grâce à des photos et des sculptures apportées sur place, en particulier un impressionnant « Visage de Roi » façonné à l’intérieur d’une souche. En nous initiant à sa recherche autour de la « matière habitée », Madame Lafosse-Marin nous a permis de mieux comprendre la profondeur de l’acte de création en particulier de ce qui est donné sans l’avoir explicitement cherché… Expérience qui pouvait rejoindre celle des participantes habituées à réaliser des compositions florales à partir de ce que nous donne la nature pour l’offrir à la louange de Dieu, au service de l’Église en prière.

Nous avons poursuivi la journée avec la technique florale. Roswitha - avec sa longue expérience – nous a enseigné comment utiliser un pique-fleurs. Technique bien utile qui permet de réaliser des arrangements plus légers puisque qu’il n’y a plus à cacher la « fameuse » mousse florale ! Après avoir revu l’importance de l’élagage pour choisir une ligne qui orientera la structure de la composition, chacune a pu réaliser la sienne avec de magnifiques pivoines.

Ensuite, nous avons eu la grande joie d’entendre notre évêque. De façon très pédagogique, avec une parole directe, souriante et précise, il a retracé les liens forts unissant art et foi à travers l’histoire. « La beauté et la foi ont toujours coexisté… la beauté engendre une préparation des cœurs » nous a-t-il dit. Il rejoignait ainsi le désir du Beau dans la liturgie présent chez chacun des participants. Nous avons puisé dans ses propos un surcroît de motivation nous sentant, par ailleurs, confirmés dans notre mission.

La commission diocésaine