Diocèse de Nanterre

newsletter
Notre diocèse
À la Une
Enfants / Jeunes
Prier et Célébrer
S’informer / Se former
Aimer et Servir
Contact Plan d'accès Recrutement Intranet
Accueil > S’informer / Se former > Art et culture

Florette rentre à l’école

Florette rentre à l’école
Flore est une petite fille pas comme les autres. Elle a une différence qui s’appelle la trisomie 21. Alors, elle est parfois lente pour parler ou pour faire les choses, mais elle comprend tout. Elle est jolie avec ses yeux bleu clair en forme de lune, et ses cheveux lisses et dorés. On dirait qu’ils ont la couleur d’un rayon de soleil. Une petite couette lui chatouille la tête. À la maison, tout le monde l’appelle Florette Coquinette. À votre tour de la rencontrer !
Enfin une héroïne jeunesse qui s’échappe des stéréotypes ! Il y a des héros et des héroïnes qui existent tous les jours parmi nous et nos enfants ne le savent pas. Il y a des fées qui ne transforment pas les crapauds en princes ou les souris en princesses mais qui ont un pouvoir bien plus grand encore... Et si cette petite héroïne était une petite fille porteuse de Trisomie 21 ? Si elle se battait chaque jour avec courage non pas contre des dragons mais contre les limites qui sont les conséquences de sa différence ?

L’auteur :

Alexia Quercy est maman de 3 enfants dont une petite fille porteuse de trisomie 21, qui s’appelle Flore. Elle est aujourd’hui âgée de 5 ans. Éducatrice Montessori depuis 9 ans et inconditionnelle de cette pédagogie, l’auteur a choisi de se spécialiser dans les cours de soutien particuliers auprès d’enfants atteints de troubles d’apprentissages. Florette rentre à l’école est son premier livre. « Le désir de travailler auprès d’enfants différents a toujours été présent avant même la naissance de Flore ! J’ai toujours été attirée par ces petits êtres qui portent en eux une fragilité, étant convaincue que c’est eux qui contribuent à nous rendre meilleurs ! Quand ma fille porteuse de trisomie 21 est née, cela a été une bombe d’amour. A sa naissance, nous avons reçu un océan de soutiens ! Puis on m’a donné la chance pendant un an en tant qu’assistante de vie scolaire, de m’occuper d’un petit garçon de 4 ans en moyenne section atteint de la même différence. J’ai accepté cette précieuse mission avec joie, pensant tirer un enseignement sur la manière dont ce petit garçon pouvait évoluer à l’école. Cette expérience a conforté ce projet d’écriture. Entre temps, Flore a grandi. Elle a une telle personnalité qu’elle a fini par m’inspirer.

Informations pratiques

Le livre a fait l’objet d’une campagne de financement participatif. Florette Coquinette rentre à l’école ! s’adresse aux enfants de 5 à 8 ans mais peut tout à fait s’adresser aux plus petits s‘ils sont accompagnés dans la découverte de leur nouveau livre de chevet.
Éditions Publishroom – à paraître Mars 2018
florettecoquinette chez yahoo.com
Pour se procurer le livre : http://www.florette-coquinette.com
ou dans toutes les librairies
Version brochée : 10,50 €


Bandeau pied de page

Évêché de Nanterre
85 rue de Suresnes - 92022 Nanterre cedex - Tél: 01 41 38 12 30



Mentions légales Plan du site