Formation chefs de choeur liturgique

Rencontre et master-class pour chefs de chœur liturgique

Samedi 1er octobre 2016 de 9h30 à 17h
à La Maison Saint-François-de-Sales
1 parvis Jean-Paul II • 92100 Boulogne-Billancourt
Site internet de la Maison : http://www.maisonsaintfrancoisdesales92.fr/
Situer la maison sur une carte

Depuis de nombreuses années, le soutien et l’accompagnement des chefs de chœurs paroissiaux du diocèse font partie des préoccupations de la commission de musique liturgique.

Lors des précédentes rencontres bisannuelles des chorales liturgiques, un temps était consacré aux chefs de chœurs seuls sur l’approfondissement du rôle du chœur liturgique autour d’un chef invité.

Cette année, la commission diocésaine de musique liturgique innove avec une première journée de rencontre et de master-class (classe de maitres) pour tous les responsables des chorales paroissiales : chefs de chœurs et leurs adjoints, quel que soit leur niveau mais également les correspondants engagés au service des chorales.

Cette journée s’articulera autour de trois temps :
• Échanges et réflexion sur le rôle du chœur liturgique et de son chef avec relecture des pratiques.
• La constitution d’un répertoire de chants : découverte et apprentissage de nouveaux chants, comment le chœur peut-il participer à ce projet ?
• Master-class de direction de chœur : mise en situation sur la base du volontariat des chefs face à un chœur « école », enseignement des techniques de direction et pédagogie du chef de chœur.

Cette formation sera animée par Olivier Bardot, chef de chœur professionnel et professeur au CRR de Paris.
Très expérimenté, Olivier a également dirigé, comme chef invité, les concerts d’avril 2016 du chœur diocésain de Nanterre et prépare ceux de mars 2017.

Renseignements et inscription avec le tract joint
Service diocésain de Musique
Écrire un mail