Accueil > Aimer et Servir > Famille

Groupe "parent seul"

Un rendez-vous pour se ressourcer,vivre un temps d’écoute mutuelle, bienveillante et discrète autour d’un bon repas.

Vous êtes parent seul - veuve, veuf, séparé(e), divorcé(e), vous connaissez des parents seuls :
Le « groupe parent seul » se réunit une fois par mois (neuf rencontres dans l’année) autour d’un dîner pour échanger, réfléchir, partager, expériences, joies et difficultés dans l’éducation des enfants, pour être ensemble tout simplement, en Église.
Ce groupe est ouvert à tous : croyants, non croyants, pratiquants et non pratiquants, hommes et femmes.
Les rencontres sont animées par le Père Mevel dans les locaux de la paroisse Saint-Maurice-de-Bécon-les-Bruyères.

Calendrier 2017/2018

• Jeudi 9 novembre 2017
  • Jeudi 14 décembre 2017
  • Jeudi 11 janvier 2018
  • Jeudi 8 février 2018
  • Jeudi 15 mars 2018
  • Jeudi 12 avril 2018
  • Jeudi 17 mai 2018
  • Jeudi 14 juin 2018

Les réunions ont lieu autour d’un dîner le jeudi de 20h15 à 22h45 à la paroisse Saint-Maurice-de-Bécon-les-Bruyères :
212 rue Armand Sylvestre - 92400 Courbevoie

Pour nous contacter : parentseul.smb chez gmail.com

Chacun apporte un élément du dîner au choix.

Témoignages du groupe de parents seuls
de Saint-Maurice-de-Bécon-les-Bruyères :

« Pour moi, ce groupe m’a permis une petite résurrection. »

Comment j’ai rejoint le groupe :
« Le Père m’en a parlé », « une amie m’en a parlé ».
« C’était un an et demi après mon divorce et j’étais dans une situation de désespérance. »
« Une des organisatrices m’en a parlé lors d’une retraite à Paray Le Monial »
« Après le décès de mon mari, et parce qu’il restait peu de gens présents dans ma vie, j’ai eu envie de faire de nouvelles connaissances. »

Quand je participe à un dîner du groupe :
« C’est le plaisir de se retrouver autour d’un diner à la bonne franquette. »
« C’est le plaisir de prendre du temps pour moi. »
« C’est un accueil bienveillant, respectueux et la sérénité que je ne retrouve pas dans mon univers professionnel. »
« C’est la bienveillance que j’attendais au sein d’un groupe de l’Eglise : le partage, l’écoute, les cris du cœur ; je ne suis plus toute seule »
« C’est le réconfort, l’apaisement : des témoignages m’ont prouvé que ça pouvait aller mieux après. »
« Ca me permet de sortir d’une situation de culpabilité. »
« Ce sont de beaux visages rayonnants. »
« Ca me permet d’entamer une reconstruction, c’est une richesse pour moi, ces dîners m’aident à cheminer. »
« C’est repartir de chaque dîner avec des petits trésors »
« C’est un lieu pour parler en vérité, ce qui n’est pas possible dans mon entourage car les gens ne peuvent pas recevoir ce que j’ai à dire, c’est trop dur pour eux. »
« J’apporte de l’écoute et je suis écoutée : j’ai un rôle essentiel dans le groupe comme chacun d’entre nous. »

Pour nous c’est important de venir régulièrement :
« C’est important d’être attendue », « la régularité m’a permis de tisser du lien ».
La foi qui est vécue et témoignée dans le groupe :
« La joie de se rapprocher de la religion grâce aux témoignages de foi, aux réflexions, aux prières partagées, à la présence et à l’écoute du Père Mevel. »
« Pour moi, c’était important que ce soit un groupe en paroisse. »
« J’y ai trouvé des témoignages de foi très forts. »
« J’ai davantage fait confiance à Dieu », « Quand je fais confiance au Christ, ça avance ! »

Charte du groupe parent seul de Saint-Maurice

CONFIDENTIALITÉ
Tout ce qui se dit lors des réunions du groupe est strictement confidentiel.

ÉCOUTE
L’écoute exige de ne pas interrompre celui qui s’exprime et de ne pas faire d’aparté.
Le temps de parole est partagé entre tout le monde.

BIENVEILLANCE
Chacun est écouté sans jugement.

PARLER POUR SOI – PARLER DE SOI
Chacun prend la parole en employant la première personne.
Tout ce qui est exprimé est acceptable dans la mesure où la personne parle d’elle-même.
Pas de conseil

LIBERTÉ DE PARLER OU DE GARDER LE SILENCE