Haltes spirituelles

Maisons d’Église, Prieuré Ste-Bathilde, Centre spirituel de Manrèse.
Le diocèse dispose de différents lieux où vous pourrez vous ressourcer, prier, rencontrer d’autres chrétiens.

La Maison de la Parole
La Maison de la Parole est une maison d’Église destinée à accueillir toux ceux qui souhaitent découvrir la Parole de Dieu telle qu’elle nous l’est transmise dans la Bible et par l’Église, quelle que soit leur situation vis à vis de l’Église. La création de la Maison de la Parole s’inscrit clairement dans une perspective d’évangélisation de tous ceux qui y seront accueillis ; l’initiation à la Lectio Divina qui leur sera proposée a pour objectif de mettre la Parole de Dieu au centre de leur vie. Cette Maison d’Église a donc pour objectif d’être :
- Un des lieux d’évangélisation du diocèse.
- Un lieu d’accueil pour les personnes de toutes générations, de tous milieux, certaines ayant déjà des liens avec l’Église, d’autres étant au seuil de cette Église, d’autres enfin manifestant une simple curiosité par rapport à la Bible, avec une attention particulière aux personnes vivant ou travaillant sur le quartier.
- Un lieu d’exposition permettant de dialoguer avec les artistes et notamment les plus jeunes d’entre eux, autour de thèmes artistiques en lien avec la Parole de Dieu.
- Un lieu d’information et de formation autour de la Bible.
- Un lieu d’écoute et de partage, de prière personnelle et (ou) communautaire à partir de la Parole de Dieu
- Un lieu de ressourcement, de silence, pour favoriser une rencontre personnelle avec le Christ, Parole de Dieu.
Site internet de la Maison de la Parole

Notre-Dame de Pentecôte
Notre-Dame de Pentecôte est une maison d’Église située à Puteaux dans le quartier d’affaires de la Défense. Elle est située à droite du CNIT lorsqu’on le regarde depuis le parvis de la Défense. Ce n’est pas une paroisse à proprement parler, mais un « lieu d’Église », où des croyants peuvent se rencontrer et partager sur leur vie chrétienne au cœur de la cité. La construction de cette maison d’Église a été voulue par François Favreau, évêque de Nanterre. Elle prend la suite du Relais Jean-XXIII, un lieu de prières existant à la Défense depuis les années 1970.
La première pierre est posée le 25 mars 19981 (jour de l’Annonciation) ; seule pierre présente dans cet édifice de béton et de verre, elle est toujours visible à côté du baptistère. Un extrait du livre d’Isaïe (28:16-17) y est gravé. Elle est consacrée et ouvre ses portes le 7 janvier 2001 (jour de l’Épiphanie), ce qui en fait la première église ouverte au IIIe millénaire en France.
La mission principale de Notre-Dame de Pentecôte se décline en 5 axes :
- Accueil : information, orientation, écoute.
- Liturgie : Eucharisties, temps forts liturgiques, célébrations diverses, chant liturgique.
- Entreprise : forums, rencontres, débats, cahiers repères, coordination des équipes.
- Formation : catéchuménat, librairie, conférences, mots de la foi, parlons-en, regards sur l’actualité.
- Art et culture : concerts, expositions.
Site internet de Notre-Dame de Pentecôte

La Maison Saint-François-de-Sales
Cette Maison d’Église a ouvert le 1er septembre 2014.
Les locaux sont situés 1 parvis Jean-Paul II à Boulogne-Billancourt (quartier « Rives de Seine »). Cette Maison a une double vocation :
- Un pôle « Maison des Familles diocésaine » : lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation, de soutien et de formations au service des familles de tout le diocèse.
- Un pôle « Maison commune » au service de la vie catholique des paroisses de la ville de Boulogne-Billancourt, projet pastoral porté par le doyenné.
Site internet de la Maison Saint-François-de-Sales

Relais-Chapelle Saint-Maximilien Kolbe
Basée à Rueil-sur-Seine, cette maison d’Église est ouverte aux heures de bureau pour les personnes qui travaillent et pour les Rueillois et propose une messe les mardis, un chapelet les jeudis et une adoration les lundis, jeudis et vendredis. Elle offre ainsi des moments fraternels et conviviaux pour tous autour d’un café ou d’un repas et représente un véritable lieu d’accueil et de rencontres avec des expositions et des ateliers !
Site internet du relais-chapelle

Prieuré Sainte-Bathilde, Vanves
La communauté bénédictine propose des temps de réflexion (retraite, accompagnement), de partage, ainsi que des haltes spirituelles.
Site internet des bénédictines

Manrèse
Manrèse est le Centre spirituel jésuite en Ile-de-France. Il a été fondé en 1876. Situé à Clamart, en bordure de la forêt de Meudon, il offre un espace privilégié de calme et de ressourcement.
Site internet de Manrèse