Histoire d’un silence

Auteur : Isabelle de Gaulwin
Éditions du Seuil
18 €

De 1970 à 1991, dans la paroisse Saint-Luc, à Sainte-Foy-lès-Lyon, le père Preynat règne sur « ses » scouts, les stimulant par son charisme. Tous savent que le père a des « chouchous » ; certains sentent même l’étrangeté des invitations qu’il leur adresse. Mais personne n’ose penser l’impensable. Isabelle de Gaulmy était scoute. Comme une grande majorité de ses camarades, elle a aimé les activités organisées par le père Preynat. Mais lorsqu’un prêtre de la paroisse lui raconte, en 2005, qu’il y a un « gros dossier » sur lui, ses soupçons d’enfant se réveillent. Il faudra encore dix ans pour que l’affaire sorte dans la presse : d’anciens scouts parlent et une plainte vise le père. Fille d’une famille de Sainte-Foy, croyante, journaliste dans le domaine religieux depuis des années, l’auteure est intimement touchée par l’affaire. Elle choisit d’écrire pour comprendre : comment un prêtre, guide sur le chemin de la foi, pourrait-il avoir abusé impunément de la confiance que mettaient en lui de jeunes garçons ? Comment les parents auraient-ils pu ne pas voir ? Pourquoi l’archevêché se serait-il tu ? Comment réparer ? Elle interroge ceux qui ont témoigné d’agressions sexuelles, les membres de la paroisse qu’elle connaît depuis l’enfance, les familles. Un récit unique, vécu de l’intérieur, et qui tente de répondre à des questions qui nous touchent tous. Isabelle de Gaulmyn est rédactrice en chef adjointe de La Croix. Elle a déjà publié : Benoît XVI, le pape incompris (Bayard, 2008) et François, un pape pour tous (Seuil, 2014).