Homélie Appel décisif des jeunes - dimanche 18 février 2018

Il y longtemps, après le déluge, qui avait ravagé la terre, Dieu s’est manifesté à Noé. Il lui a donné le signe de l’arc-en-ciel, que nous sommes toujours heureux de voir apparaître.

Avec ce signe de l’arc-en-ciel, Dieu dit l’alliance qu’il fait avec tous les hommes, l’alliance du ciel et de la terre.

Nous sommes là au cœur de notre foi chrétienne : Dieu n’est pas distant, il n’est pas lointain, il n’est pas contre nous, Dieu est avec nous, Dieu est tout proche et il veut habiter en nous.

Toute la vie de Jésus a manifesté cette proximité de Dieu avec les plus fragiles.
Aujourd’hui, vous demandez le baptême et Dieu vous appelle à entrer dans cette alliance, dans son amour, dans son Église.

Chers jeunes, ce baptême vous le désirez car vous avez fait une expérience personnelle de la présence de Dieu. Vous recevrez également le sacrement de l’eucharistie et plus tard la confirmation.

Vous savez déjà que Dieu n’est pas loin mais qu’il veut demeurer en vous. Vos lettres expriment cette demande de recevoir ces sacrements de l’initiation chrétienne : ‘Je voudrais me rapprocher de Dieu, le baptême est une porte qui s’ouvre ; je demande le baptême non pas pour cocher une case mais pour être marqué dans ma vie et pouvoir enseigner à mes enfants’.
Vous vous êtes préparés depuis longtemps avec d’autres chrétiens et nous célébrons avec joie cet appel décisif. Arrêtons-nous sur ces deux mots.

Appel : Dieu vous appelle, il vous a envoyé des signes et aujourd’hui ces signes font sens.
Comment Dieu vous a parlé, comment l’avez-vous rencontré ?
Je cite vos lettres : ‘au baptême de mon petit frère, j’aurai aimé être à sa place ; parce que je vois l’amour de ma mère pour Dieu ; par témoignage des parents ou grands-parents, d’amies : une amie m’a parlé de sa religion catholique et son témoignage m’a donné du courage ; les messes dans mon école catholique ou les rencontres à l’aumônerie’.
À l’appel de votre prénom, dans quelques instants, vous pourrez vous lever, dire Me Voici, et dans votre cœur remercier Dieu qui vous a parlé dans ces événements et ces personnes.

Jour d’appel, appel décisif. Décisif pour Dieu, décisif pour vous.
Dieu s’engage définitivement avec vous, il vous donne tout ce qu’il est et il ne reprend jamais ce qu’il donne, il ne revient jamais sur ses promesses.
Décisif pour vous, car c’est votre décision, libre, sans doute la décision la plus importante que vous prenez devant Dieu et devant l’Église.
Vous prenez cette décision car vous savez en qui vous mettez votre confiance. Dans vos lettres, je lis : ‘Jésus est toute ma vie, une personne qui me semble proche et m’apporte beaucoup de bonheur, il est le souffle de ma vie, le centre de mon univers, je lui parle tous les jours, il est celui qui nous aime, il nous fait venir à lui, il nous a choisis’.

Chers amis, continuez à grandir dans l’amitié de Jésus, dans la fidélité aux rendez-vous des chrétiens que sont
la prière quotidienne, la messe du dimanche, le service des autres. Je vous cite encore : ‘J’ai appris à prier, je comprends mieux la messe, ce que j’apprécie ce sont les moments à la chapelle, moment unique pour me confier à Dieu ; je ne parle plus à Jésus comme à un être supérieur mais comme un ami ; grâce à ma préparation, j’ai un autre regard sur les SDF ; c’est important pour moi d’aider les autres’.

Dans 40 jours, à Pâques, vous serez baptisés et le Carême nous y prépare. Nous vivons avec vous ce temps de conversion dans la confiance mais aussi le combat contre le péché, la tristesse, le découragement, le mensonge. Jésus lui-même après son baptême a été tenté mais il est sorti victorieux du désert pour annoncer l’Évangile.

Restez attachés au Christ et à son Église, vous nous témoignez que celui qui a vraiment rencontré Jésus ne peut rester comme avant !

- Télécharger l’homélie