Homélie de Mgr Daucourt - Messe chrismale 2018

Retrouvez l’homélie de Mgr Daucourt pour la messe chrismale qu’il a célébrée mardi 27 mars à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre.

HOMÉLIE MESSE CHRISMALE
27 mars 2018

La messe chrismale est une expression singulière, une importante manifestation de la communion qui constitue une Église locale, un diocèse. Certes, en ce jour, manque ici le premier serviteur de la communion d’un diocèse : le pasteur que vous attendez. La communion n’est donc pas pleinement manifestée dans ses signes et ses moyens. Cette situation peut nous rappeler que les personnes – et aussi les objets comme les huiles saintes – ne sont que des signes et des moyens d’une réalité qui n’est pas notre œuvre, mais celle du Saint-Esprit qui réalise, qui crée la communion. De cette œuvre divine nous sommes les bénéficiaires et aussi les instruments et les témoins afin que le monde croie : « Que tous soient un, Père, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jn 17, 21)

Pour un seul et même diocèse, une seule huile des malades, une seule huile des catéchumènes, un seul Saint chrême, un seul évêque, un seul presbyterium, oui, mais surtout et avant tout un seul Saint-Esprit invisible qui permet aux personnes de vivre la communion et aux rites visibles d’en être une expression. Et c’est toujours en vue de la mission dans une très grande diversité des personnes, des communautés et des situations dans lesquelles elles se trouvent.

Voici alors l’occasion de nous rappeler aussi que, quand nous disons communion, nous disons unité et diversité. Pas l’un sans l’autre. L’équilibre entre les deux est souvent difficile à vivre. Les risques sont réels de mettre l’accent sur l’unité jusqu’à la défigurer en règne de chacun pour soi, chacun selon ses idées ou sa sensibilité. Blaise Pascal a su écrire : « l’unité sans le pluralisme devient tyrannie. Le pluralisme sans l’unité devient anarchie. »

Je crois que l’évêque ou le prêtre ou le responsable d’équipe ou le père ou la mère de famille qui estiment que l’équilibre entre unité et diversité est parfaitement vécu par ceux qui lui sont confiés, ces personnes-là sont dans l’illusion. Il est nécessaire, à tous les niveaux, de procéder à des évaluations régulières dans lesquelles chacun est prêt à se remettre en cause et à être remis en cause, y compris, bien sûr, le responsable de la communion. Cet exercice de correction fraternelle suppose évidemment une grande confiance réciproque, un regard de foi et de charité sur chaque personne et un enracinement dans la prière.

C’est l’affaire de tous que de chercher à correspondre toujours mieux à cette communion que le Saint-Esprit réalise en nous, parmi nous et par nous. Nous sommes un seul corps dans la diversité des membres et parmi ceux-ci les plus faibles sont nécessaires. (Cf 1 Co 12, 22). Nous sommes tous envoyés en mission pour dire et montrer que c’est aujourd’hui que la Parole de Dieu se réalise mais dans la force de l’Esprit, comme nous l’avons entendue d’Isaïe et de Jésus s’appliquant à lui-même les paroles du prophète : « L’Esprit de dieu repose sur moi. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. »

Envoyés ensemble, communion pour la mission ! Au cœur de cette réalité, se situe le ministère des prêtres qui eux-mêmes constituent un presbyterium dans l’unité et la diversité. Il est donc tout à fait significatif que les prêtres renouvellent leurs engagements au cours de cette messe de l’unité de l’Église locale. Pour persévérer fidèlement dans votre ministère, vous avez besoin, chers frères prêtres, non pas d’abord de reconnaissance, vous avez besoin que la grâce de Dieu passe aussi par la confiance, l’affection, la collaboration et éventuellement le pardon et la correction fraternelle de tous vos frères et sœurs dans l’Église.

Nous entendrons aussi les diacres renouveler leurs engagements. Nous avons donc l’occasion de rendre grâce aussi pour ce qu’ils apportent à la diversité de l’Église, non pas d’abord par ce qu’ils font mais par ce qu’ils sont. Pour comprendre le diaconat permanent, qui entre par la porte de l’utilité arrive à une impasse. Il faut entrer par la porte de la sacramentalité. Et les diacres aussi ont besoin de notre confiance et de notre collaboration. Belles réalités que leur apporte en premier leur épouse.

Frères et sœurs baptisés, enfants, jeunes et adultes, malades et personnes âgées, personnes avec des handicaps visibles ou invisibles, laïcs mariés ou célibataires, consacrés dans la vie religieuse ou l’Ordre des Vierges, membres des Instituts séculiers, des divers Tiers Ordres ou des Groupes de vie évangéliques ou d’autres communautés, tous disciples-missionnaires, tous au service dans l’Église ou de la société - et souvent dans les deux ! – avec les prêtres et les diacres bientôt – nous l’espérons ! – avec votre nouvel évêque, vous vivez dans la communion, l’unité et la diversité de cette Église locale dans ce département des Hauts-de-Seine et dans d’autres endroits où vous travaillez ou partez en vacances.

Et cela est possible malgré vos faiblesses et vos péchés, avec vos dons, vos talents, vos qualités, parce que nous avons tous reçu l’Esprit Saint à notre baptême et à notre confirmation. Vous les catéchumènes et les futurs confirmés, vous accueillerez bientôt ce don divin.

Pour nous tous ici présents et pour tous nos frères et sœurs du diocèse, nous pouvons donc reprendre la prière d’ouverture de notre liturgie : « Dieu tout-puissant, toi qui a consacré ton Fils unique par l’Esprit Saint et l’a établi Christ et Seigneur, nous te prions : puisque tu nous as consacrés en Lui, fais que nous soyons pour le monde les témoins d’un Évangile de Salut. Amen. »

Gérard Daucourt
Évêque émérite de Nanterre

- Télécharger l’homélie