Inauguration de l’église Saint-Médard de Clichy

Déroulé de l’inauguration

- À partir de 14h30 : Accueil à l’église et au centre paroissial
- 15h-17h : Conférences et Animations :
- Conférences (église Saint-Médard) :

• 15h-15h30 : La restauration de l’église
    (Madame Ferauge, architecte de la restauration)
  • 15h45-16h15 : Découvrir l’église Saint-Médard
    (Monsieur Christian Capdet, Société historique de Clichy)
  • 16h30-17h : Le culte des reliques dans l’église catholique
    (Mgr Yvon Aybram)

- 17h15 : Vêpres solennelles :

• Procession de la relique de saint Vincent de Paul
    depuis le chœur de l’église Saint-Vincent-de-Paul vers l’église Saint-Médard
    en passant par le trottoir du boulevard Jean Jaurès.
  • Prière des psaumes et lecture biblique
  • Homélie de l’administrateur diocésain
  • Prière d’intercession
  • Notre Père et Oraison

- 18h : Inauguration officielle :

- 18h30 : Lâché de ballons et Apéritif dînatoire sur la place Saint-Vincent-de-Paul

- 20h : Concert d’Orgue à Saint-Vincent-de-Paul

Homélie vêpres inauguration Saint-Médard de Clichy

Chers amis, nous avons commencé par une procession, d’une église à l’autre, nous rappelant que nous sommes un Peuple en marche, que nous sommes des pèlerins. Non pas des voyageurs perdus, mais une communauté qui suit son Seigneur. Puis, avec la prière des vêpres, nous faisons monter vers Dieu la prière du soir. Cette prière du Peuple de Dieu, priée par de nombreux fidèles et non plus seulement dans les abbayes, c’est la prière de pardon et d’action grâce pour la journée qui se termine ; le dimanche où habituellement nous sommes invités à vivre autrement, dans le repos, la bénédiction, la rencontre. La prière du soir nous fait goûter à la présence du Seigneur le soir de Pâques. Saint Jean le rappelle dans son évangile : « Le soir venu, au premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » (Jn 20,19). Ce soir, à nouveau, le Christ est au milieu de nous et nous donne sa Paix pour que nous soyons des artisans de Paix, il vient nous réconforter, nous fortifier, nous envoyer. Ce soir, comme il y a 2000 ans, Dieu ouvre les portes de notre cœur et celles de nos églises pour que nous soyons « une Église en sortie », comme aime le demander le pape François. Une Église en sortie, pour rejoindre les périphéries existentielles, pour reconnaître dans le plus fragile et le plus petit la présence du Seigneur qui vient à nous. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples ». À Clichy, un travail exceptionnel de rénovation a été conduit par les instances publiques pour que l’église soit belle et reste ouverte. La communauté chrétienne doit continuer de se construire elle aussi, en écoutant l’Esprit Saint ; une communauté fraternelle et accueillante, soucieuse de rejoindre les habitants de la commune. La dépose de relique de saint Vincent de Paul, retrouvée pendant les travaux, n’est pas faite pour nous tourner vers le passé mais pour nous encourager à la sainteté, au témoignage, à la charité. Clichy a une belle tradition de service fraternel au nom de Jésus qu’il s’agit de poursuivre. L’église est dédiée à l’évêque saint Médard, qui manifesta dans sa vie, une grande compassion pour les plus démunis. Sa biographie nous le rappelle : « Il donnait de larges aumônes aux indigents, y compris les paresseux ! Il ne se décida jamais à punir les chapardeurs qui venaient voler le miel de ses ruches, les œufs de ses poules et les fruits de son verger. On raconte qu’il donna un jour ses habits neufs à un mendiant aveugle presque nu ». On comprend que saint Vincent de Paul se soit senti en si bonne compagnie à Clichy... Que la devise de votre paroisse, donnée par saint Vincent de Paul, fasse votre joie et celle de la commune : « Habiter dans une maison où règne la charité fraternelle, c’est vivre dans un paradis ».

Télécharger l’homélie du père Hugues de Woillemont

Inauguration église Saint-Médard de Clichy