Initiatives chrétiennes dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi

NEUILLY
LES PARVIS DES TALENTS

Des paroissiens de Saint-Pierre - Saint-Jacques et de Saint-Jean-Baptiste, s’inspirant de l’Exhortation « La joie de l’Évangile » du pape et de la parabole des talents, ont lancé le « Parvis des Talents » pour rompre l’isolement des chômeurs. Partant du constat qu’un chercheur d’emploi, quel que soit l’accompagnement dont il bénéficie, se trouve coupé de son métier et de son domaine d’expertise et privé de la participation à une équipe professionnelle, ils lancent dès janvier 2015 une quinzaine d’ateliers de métiers pour un travail d’équipe et des échanges sur des questions d’actualité. Chacun de ces ateliers comprend 3 ou 4 professionnels actifs apportant leurs compétences et 4 à 6 candidats en recherche d’emploi ou réorientation professionnelle. Il ne s’agit pas pour les participants à ces ateliers de produire quelque rapport mais de faire fructifier leurs talents en les partageant et de créer ainsi des opportunités. « Le Parvis, pense l’un des animateurs, est un projet simple, original et concret dans lequel chacun vient avec ce qu’il est ; mais en définitive, c’est un défi dont la réussite est collective ». « Pouvoir tourner la page des relations passées et en recréer d’autres en moins de 3 mois avec de nouveaux collègues est la meilleure opportunité » pense un homme qui a reçu un préavis de licenciement. « Le Parvis c’est un partage et une action solidaire dans un contexte de crise durable », relève une autre personne.

AODE - Un « portail humain » gratuit pour les demandeurs d’emploi

« Recevoir à chacun de nos accueils AODE du samedi matin un inconnu, cadre ou non, jeune ou senior, en recherche d’emploi est une expérience exaltante mais difficile.
Le plus important est de savoir mettre rapidement à l’aise, en confiance notre visiteur et de bien l’écouter (nous sommes formés pour cela). Une heure passée ensemble nous permettra de bien identifier ses difficultés, ses manques, ses attentes dans des domaines variés : projet professionnel, rédaction d’un bon CV, méthodes de prospection, usage des réseaux sociaux et des sites d’emploi, qualités propres et compétences à faire émerger pour revendiquer un poste visé, ...
Notre mission est de lui recommander l’une de nos 20 Associations-partenaires qui lui facilitera sa démarche et lui permettra d’être bien accompagné jusqu’à son retour à l’emploi.
Ce qui nous met en joie, c’est de sentir notre accueilli gonflé à bloc, repartir heureux de savoir qu’il ne sera plus seul dans sa recherche. »

- Plus d’infos sur le site d’AODE

ACTE78, Association chrétienne pour le Travail et l’Emploi

Une Association Chrétienne pour accompagner des demandeurs d’emploi à Boulogne ! Bénédicte Michelin :

« Bénévole depuis 4 ans au sein d’ACTE, j’ai rejoint cette équipe d’une trentaine de consultants pour accompagner des personnes en recherche d’emploi.
Destinée plus particulièrement aux cadres mais aussi aux personnes souhaitant reprendre une activité, l’accompagnement d’une durée moyenne de 6 mois permet de faire une relecture de son parcours professionnel en intégrant une analyse approfondie de la personnalité pour définir un projet professionnel cohérent et réaliste.
Les personnes que nous accueillons sont souvent fragilisées par l’expérience douloureuse d’un licenciement. C’est toujours une grande joie de les voir reprendre confiance en elles et se réinsérer, pour la majorité d’entre elles, dans la vie professionnelle. La démarche est soutenue par la prière du Foyer de Charité de Poissy qui accueille l’antenne principale de l’Association. »

- Plus d’infos sur le site

Association VISEMPLOI

Cette association, d’inspiration chrétienne, accompagne bénévolement les chercheurs d’emploi dans leurs démarches. Pour développer son action à partir de septembre 2015 sur les paroisses de Sainte-Thérèse et de l’Immaculée-Conception à Boulogne-Billancourt, elle recherche des bénévoles, en activité ou à la retraite.

- Contact :
Anne-Violaine Vignon