Issy-les-Moulineaux - Réseau de veilleurs de proximité

Paroisses Saint-Étienne et Saint-Bruno
Un Veilleur est un(e) paroissien(ne) qui s’engage à être attentif à ses voisins de rue ou d’immeuble. Les Veilleurs sont comme les « yeux » de la communauté paroissiale vers nos frères et sœurs habitants du quartier. Un Veilleur est volontaire, au nom de la paroisse, pour :
1. se rendre attentif dans son voisinage aux situations de détresse, solitude, pauvreté ordinaire, souffrance, etc ;
2. mettre en contact des demandes d’aide et des offres de service ;
3. se faire connaître auprès de ses voisins, éventuellement en renouvelant la proposition d’une « réunion de quartier » ;
4. être une personne disponible à qui on peut signaler des situations difficiles.
Il s’agira d’un engagement annuel, bien sûr renouvelable. À terme, nous espérons constituer un réseau d’une centaine de Veilleurs sur le pôle.
Que fera un(e) Veilleur ayant connaissance d’une difficulté sur son quartier ?
1. Si l’aide est de l’ordre du simple service, le Veilleur utilisera la base de données des « coups de main » et mettra en contact les personnes.
2. Si l’aide demandée dépasse le simple coup de main, le Veilleur cherchera à contacter des associations compétentes (civiles ou religieuses).

Dans tous les cas, le Veilleur pourra s’appuyer sur l’équipe de coordination. Bricolage, jardinage, couture ou petits travaux. Faire les courses ou accompagner à un rendez-vous (médical,...) Rendre visite à domicile, à l’hôpital ou en maison de retraite. Garde occasionnelle de jeunes enfants ou personnes âgées. Accompagner à la messe (et raccompagner ensuite). Porter la communion eucharistique à domicile, etc...

Se faire reconnaître comme Veilleur, c’est entrer dans une démarche de paroisse, en lien avec les autres Veilleurs et les personnes « coups de main ». L’activité de Veilleur s’intègre dans notre vie ordinaire : être attentif aux autres ne requiert pas d’abord plus de temps. Côté paroisse, les veilleurs se réuniront deux fois par an pour un temps de partage et de formation.
- Contact : Veilleurs Issy-les-Moulineaux.