Accueil > Enfants / Jeunes > Aumôneries (AEP) > Animateurs > Formations

Journée de présentation des notes pastorales pour le catéchuménat des adolescents

Une formation du Service National pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations animée par Joëlle Eluard et le père Laurent Tournier pour réfléchir à l’accompagnement des jeunes catéchumènes et à la célébration des sacrements de l’Initiation chrétienne. Cette journée complétera et approfondira la formation proposée par le SDAEP du 9 décembre dernier.

Prenant en compte l’augmentation des demandes de baptêmes d’adolescents, les évêques ont souhaité qu’une attention soit portée à la démarche de ce public par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat. À partir des réalités de terrains, une première analyse permet de constater que l’accompagnement des jeunes et la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne se développent effectivement avec richesse et diversité. Il semble dès lors important de pouvoir donner quelques repères, d’encourager les bonnes pratiques et de servir la communion dans l’Église de France.

Objectifs :

• Découvrir le nouveau document « Notes pastorales pour le catéchuménat des adolescents », ayant pour référence le Rituel d’Initiation Chrétienne des Adultes.
  • Relire les éléments du cheminement vers les sacrements de l’initiation, en mettant en valeur ce qui est spécifique à cette tranche d’âge.
  • Expérimenter et échanger en groupes sur certaines parties de ce document.

Mercredi 16 mai 2018
à la Maison de la Conférence des évêques de France au 58 avenue de Breteuil (Paris 7e)
Pour les accompagnateurs d’adolescents catéchumènes ou demandant à le devenir
Coût : 50 € (frais pédagogiques, déjeuner et pause compris)