Journée mondiale de prière pour la Création

C’est le pape François qui a pris l’initiative, dans son message du 6 août 2015, d’instituer cette journée mondiale, dans la droite ligne de sa récente encyclique Laudato Sì.

Le pape a annoncé mercredi 30 août que son message pour la Journée mondiale de la création a été préparé conjointement avec le patriarche orthodoxe Bartholomeos Ier de Constantinople.

À la fin de l’audience générale, mercredi matin 30 août sur la place Saint-Pierre, le pape François a lancé un appel pour la Journée mondiale de prière pour le soin de la Création qui sera célébrée vendredi 1er octobre.

Il a précisé que, pour l’occasion, son traditionnel message a été préparé en commun avec le patriarche orthodoxe Bartholomeos Ier de Constantinople, à l’origine de cette célébration annuelle en faveur de la Création.

« Écouter le cri de la terre et le cri des pauvres »

« Nous y invitons chacun à adopter une attitude respectueuse et responsable envers la Création, a expliqué le pape aux fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre. Nous appelons également ceux qui occupent des positions influentes à écouter le cri de la terre et le cri des pauvres, qui souffrent le plus des déséquilibres écologiques. » Ce message annuel devrait être rendu public jeudi 31 août.

Le Patriarcat œcuménique de Constantinople célèbre depuis 1989 une fête de la Création fixée au 1er septembre, jour anniversaire symbolique de la Création du monde et qui marque le début de l’année liturgique.

En 2015, quelques semaines après la publication de son encyclique Laudato si’, le pape François avait lui aussi institué dans l’Église catholique une Journée de prière pour le soin de la Création, également fixée au 1er septembre.

Dans une lettre aux cardinaux Peter Turkson, alors président du Conseil pontifical Justice et paix, et au cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le pape expliquait alors voir dans cette prière une « contribution à la résolution de la crise écologique à laquelle l’humanité est actuellement confrontée ».

Nicolas Senèze, à Rome pour La Croix

Une journée appelée à une très large diffusion
Cette journée de prière offrira à chacun l’opportunité de renouveler son adhésion personnelle à sa vocation de gardien de la création.

En instituant cette journée, le Pape a répondu à une demande de l’église orthodoxe et souhaite également que d’autres églises et communautés ecclésiales rejoignent cette initiative, en particulier pour que cette journée soit célébrée en accord avec les initiatives que le conseil oecuménique des églises organise sur ce thème.

Sauvegarder la maison commune
Nous ne sommes pas propriétaires de la création mais bien dépositaires et appelés à la sauvegarder et la transmettre... et c’est à saint François d’Assise que nous laisserons le soin de conclure avec le cantique des créatures  :

Très haut tout-puissant, bon Seigneur,
à toi sont les louanges, la gloire et l’honneur et toute bénédiction.
À toi seul, Très-haut, ils conviennent
Et nul homme n’est digne de te mentionner.

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement, monsieur frère Soleil,
lequel est le jour et par lui tu nous illumines.
Et il est beau et rayonnant avec grande splendeur,
de toi, Très-Haut, il porte la signification.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur Lune et les étoiles,
dans le ciel tu les as formées claires, précieuses et belles.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par frère Vent
et par l’air et le nuage et le ciel serein et tout temps,
par lesquels à tes créatures tu donnes soutien.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur Eau,
laquelle est très utile et humble et précieuse et chaste.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par frère feu
par lequel tu illumines dans la nuit,
et il est beau et joyeux et robuste et fort.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur notre mère Terre,
laquelle nous soutient et nous gouverne
et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par ceux qui pardonnent pour ton amour
et supportent maladies et tribulations.

Heureux ceux qui les supporteront en paix,
car par toi, Très-Haut, ils seront couronnés.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur notre mort corporelle,
à laquelle nul homme vivant ne peut échapper.
Malheur à ceux qui mourront dans les péchés mortels.

Heureux ceux qu’elle trouvera dans tes très saintes volontés,
car la seconde mort ne leur fera pas mal.

Louez et bénissez mon Seigneur,
et rendez-lui grâce et servez-le avec grande humilité.

saint François d’Assise (1182-1226)