L’aide chrétienne pour la recherche d’emploi

L’équipe Diaconie du diocèse de Nanterre et la Fondation Sainte-Geneviève ont organisé une réunion d’échange sur les initiatives prises par des paroisses, ou des associations proches, pour accompagner les chercheurs d’emploi dans leurs démarches.

Aujourd’hui, le travail est placé au centre de la vie humaine comme moteur de la reconnaissance sociale. Un travail humanisant possède une fécondité sociale, contribue à assurer les biens et services nécessaires à la société et crée du lien social. Or, aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont touchées plus ou moins durablement par le chômage, avec des conséquences souvent dramatiques sur les plans personnel, familial et collectif.

L’Église ne pouvait se désintéresser de cette question : « Trop d’exclus nous pressent d’être inventifs et actifs pour que chacun puisse exister socialement en exerçant un travail porteur de fécondité sociale, c’est-à-dire contribuant à la vitalité et à la cohésion de la société comme au développement des personnes. La société, pour être humaine, sera solidaire ou elle continuera à ne pas respecter la dignité de beaucoup. Cette solidarité exige d’explorer de nouveaux chemins. » (Commission Sociale de l’Épiscopat Français)
De nombreux chrétiens ont entrepris d’agir pour accompagner ceux qui sont éloignés de l’emploi. Les actions vont de la « simple » plateforme d’accueil et d’orientation à l’accompagnement exclusivement spirituel en passant par toute la palette des prestations RH ; elles se déroulent en tête-à-tête ou au contraire toujours en groupe.
Bref, un beau moment de découverte d’une extraordinaire créativité.

Yves Doubliez et Marc Flurin

Un répertoire des groupes ou associations concernés a été créé, consultable sur le site du diocèse. Si vous faites partie d’un groupe non encore répertorié, merci de contacter le service communication pour que nous enrichissions le site !