L’association ARPEIJE

L’association Arpeije intervient auprès des jeunes et adultes dans leur parcours professionnel en lien avec les entreprises et collectivités du territoire. Acteur économique et social des Hauts-de-Seine, elle accompagne à l’emploi durable des personnes en situation de fragilité (jeunes, demandeurs d’emploi, adultes en reconversion…).

LES VALEURS DE L’ASSOCIATION :
• Croire en la capacité de chaque personne à trouver sa place personnelle, sociale et professionnelle dans la société.
• Respecter les personnes dans leur diversité grâce à une approche personnalisée et globale.
• Promouvoir l’égalité des chances, la citoyenneté et la diversité.
• Respecter la confidentialité.

Coordonnées de l’association :
54 rue du Moulin de Pierre
92140 Clamart
www.arpeije.fr

Contact :
• Anne-Marie Fayolle

1. Publics concernés :
• Chômeurs en grand difficulté.
• Chômeurs sans grandes difficultés repérées.
• Salariés en contrat aidé.
• Salariés en situation fragile.
• Jeunes 16-25 ans sans emploi.
• Jeunes sans emploi et en grande difficulté.

2. Objectifs :
• Insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté (très éloignées de l’emploi).

3. Comment les chercheurs d’emploi sont-ils identifiés et approchés ?
• Site internet.

4. Quelles sont les principales options méthodologiques pour l’accueil, l’accompagnement et le suivi ? Précisez notamment les lieux et le rythme des rencontres :
• Accompagnement emploi.
• Accompagnement psycho-social.
• Insertion professionnelle des jeunes.
• Bilan et recherche active d’emploi : entretiens individuels, animation de groupes sur la durée, ateliers thématiques, recherches extérieures, suivi de stages en entreprise, mise à jour des dossiers et maintien du lien avec les prescripteurs, accompagnement à VAE, bilan de compétences, clauses d’insertion, formation de tuteurs…
• Lancement en 2015 d’un atelier d’insertion « Le rayon vert » : réparation de vélos (6 personnes en insertion) avec le soutien de la Fondation Sainte-Geneviève.

5. Les accompagnateurs ?
• Salariés (12 ETP) et bénévoles (5).

6. Formation des accompagnateurs ?
• Professionnels diplômés.

7. S’agit-il d’une association Loi 1901 ? Oui

8. Le groupe est-il rattaché à une association ou un réseau plus important ? Non.

9. Liens avec une paroisse ou une Maison d’Église : paroisse Saint-Joseph à Clamart.

10. Comment sont mesurés les résultats ?
• L’association accompagne chaque année plus de 200 jeunes en insertion et 500 bénéficiaires du RSA dans le cadre d’actions financées par les pouvoirs publics.