L’Association Visemploi

L’association Visemploi, créée en 2004, regroupe des personnes qui partagent tous la conviction qu’un échange régulier entre un chercheur d’emploi et un accompagnant contribue fortement au retour à l’emploi. Pour rompre la solitude du chercheur d’emploi, elle a mis en place une structure d’accueil et de parrainage des demandeurs d’emploi. Elle compte une centaine de membres formés en interne à la relation d’accompagnement.

L’association Visemploi est reconnue comme structure animatrice d’action de parrainage vers l’emploi par la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi d’Île-de-France).

Les membres de Visemploi
Ce sont des bénévoles, hommes et femmes, en activité ou en retraite tous sensibilisés au chômage et à l’exclusion qui en découle. Ils agissent en tant qu’accueillants, parrains ou marraines ou en personnes ressource.

II. Nos modes d’action :
L’association est constituée d’équipes de quartiers. Chacune comprend :
- Un responsable dont le rôle est de coordonner les actions des membres de son équipe
- Des accueillants qui reçoivent les personnes en difficulté
- Ainsi, une personne se présente à l’accueil avec ses difficultés.

L’accueillant va avoir un rôle d’orientation et deux options sont possibles :
- La personne présente une problématique de recherche d’emploi : un parrain ou une marraine lui sera attribué. C’est ce parrain ou cette marraine qui va accompagner la personne dans la durée.
- La personne rencontre des difficultés d’ordre social (santé, papiers, logement…) : elle sera alors orientée vers une structure qui pourra l’accompagner dans la résolution de ses difficultés (Organisme, association…).

Visemploi vous offre :
- Un accueil convivial et une écoute attentive,
- Une aide ponctuelle,
- Un accompagnement individuel et durable par des bénévoles actifs ou retraités,
- Des ateliers de formation à la recherche d’emploi.

Visemploi vous aide à :
- Définir et valider votre projet professionnel,
- Rédiger votre CV et vos lettres de motivation,
- Développer et utiliser votre réseau,
- Mieux vivre les incertitudes et le stress de cette période.

III. Les 10 principes d’action :
- L’association Visemploi accueille, écoute, accompagne et guide toute personne en recherche d’emploi sans distinction d’âge, de situation, d’appartenance politique ou religieuse, dans le but de l’amener à retrouver un emploi ou une formation conforme à son projet professionnel.
- Nous offrons un accompagnement personnalisé et individuel.
- L’accompagnement, appelé "Parrainage" est continu. Il se poursuit dans la durée nécessaire à l’aboutissement du projet selon un processus progressif.
- L’accompagnement s’effectue par des entretiens périodiques que le parrain ou la marraine et le demandeur d’emploi s’engagent à respecter.
- Étroitement liée au parrainage individuel, la participation gratuite à un cycle d’ateliers de formation à la recherche d’emploi fait partie intégrante de l’accompagnement. Le demandeur d’emploi se doit d’y participer.
- Le parrain ou la marraine donne de son temps autant que nécessaire pour soutenir, guider, orienter et transmettre ses compétences et son expérience mais ne fait pas les actes de recherche à la place du demandeur d’emploi qui reste maître de ses choix.
- L’accompagnement et l’aide apportée par les parrains et marraines qui sont des bénévoles, sont entièrement gratuits.
- L’association ne donne ni ne prête de l’argent.
- L’association mène ses actions d’aide aux demandeurs d’emploi dans le respect des lois et des règlements en vigueur.
- L’association n’embauche pas et n’est pas un bureau de placement ni une agence d’Intérim. Elle est agréée par la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). Cependant, elle ne remplace pas Pôle-Emploi mais lui est complémentaire en apportant aide et soutien à la personne accompagnée.

TOUTES les prestations proposées par l’association sont gratuites et assurées par des bénévoles.

IV. L’engagement réciproque :
La personne accompagnée par Visemploi s’engage à :
- Être présente aux rendez-vous convenus avec le parrain ou la marraine,
- Participer de façon active aux rencontres avec le parrain ou la marraine,
- Participer aux ateliers de recherche d’emploi s’ils correspondent à ses besoins en formation,
- Contacter le parrain dès que nécessaire,
- S’investir dans sa recherche d’emploi en utilisant tous les moyens à disposition, qu’ils soient institutionnels (Pôle-Emploi ou autres organismes) ou issus de réseaux de solidarité,
- Construire avec le parrain ou la marraine un processus de recherche basé sur la démarche Visemploi en formalisant avec lui/elle ses attentes, ses objectifs et son projet en suivant une démarche volontariste et responsable.

Le parrain ou la marraine de Visemploi s’engage à :
- Être aussi disponible pour la personne accompagnée que ses contraintes personnelles le permettent,
- Accompagner la personne dans toutes les étapes de sa recherche d’emploi,
- Promouvoir auprès de la personne accompagnée l’offre de formation proposée par Visemploi,
- Informer le filleul de toutes les offres d’emploi issues du réseau Visemploi qui seraient susceptibles de l’intéresser,
- Construire avec la personne accompagnée un processus de recherche basé sur la démarche Visemploi en formalisant avec elle ses attentes, ses objectifs et son projet en suivant une démarche volontariste et responsable.
Visemploi est présente à Boulogne-Billancourt et à Sèvres.
- Télécharger la fiche de Visemploi Boulogne-Billancourt
- Télécharger la fiche de Visemploi Sèvres