L’avortement

Pour certaines personnes, l’avortement a été un choix douloureux. Pour d’autres, il peut arriver, quelque temps ou longtemps après, que cet acte devienne pesant, ou soit source de regrets, de souffrances.
Pour ceux et celles qui souhaitent évoquer en toute liberté et dans la confidentialité cet événement, des associations existent et proposent un accompagnement spécifique.
Lorsque les personnes hésitent à poser ce choix ou cherchent un soutien pour poursuivre leur grossesse, d’autres structures sont là pour aider au discernement ou proposer une aide.

I. Aide après un avortement
1. Avec AGAPA :
un accompagnement aux personnes, homme ou femme, touchées par une grossesse interrompue quelle qu’en soit la cause (IVG, IMG, mort in utero, fausse couche, grossesse extra utérine).
Un accompagnement spécifique, individuel ou en groupe, est proposé pour aider à se reconstruire et retrouver la confiance. Chacun est accueilli dans le respect de son histoire, de son identité et de ses convictions.
- Antenne des Hauts-de-Seine : 06 37 49 50 51
- AGAPA, 42 rue saint Lambert - 75015 Paris
Tél. / Fax : 01 40 45 06 36

2- Avec Mère de miséricorde, association au service de la vie.
Les sessions STABAT proposées par cette association, s’adressent aux personnes blessées par une ou plusieurs IVG, ce qui constitue un handicap dans leur vie affective, relationnelle et spirituelle. Les sessions comportent un accompagnement personnel, des enseignements, ainsi que des temps de prière. L’attention, l’écoute et l’accompagnement qui sont proposés par Mère de Miséricorde permettent de rompre avec une situation de solitude, et de se découvrir aimés de Dieu, pardonnés et accueillis.
Mère de miséricorde - 34 bis rue du Cotentin - 75015 Paris,

II. En cherchant une solution autre que l’IVG
Foyer El Paso :
Ce foyer a plusieurs objectifs :
Offrir à la jeune femme un lieu de stabilité avec un entourage chaleureux.
Être un lieu d’écoute et de discernement de ses difficultés permettant une reconstruction personnelle tournée vers la maternité et l’accueil de l’enfant.
Veiller au suivi médical de la grossesse.
Proposer une aide à la réinsertion sociale avec l’élaboration d’un projet professionnel.
Rendre les jeunes femmes autonomes par une participation à la vie de la maison et par l’acquisition de savoir faire (cuisine, couture…), en vue de leur future indépendance.
Proposer, dans le respect des convictions de chacune, un soutien spirituel.
Association San Fernando, Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul,
121 boulevard Bineau - 92200 Neuilly-sur-Seine

III. En cherchant un lieu d’écoute chrétien, quand survient une grossesse non désirée
Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial chrétien, propose un ou plusieurs entretiens pour aider la personne à analyser cette situation de difficulté, à la clarifier et à poser des repères. Par une écoute bienveillante et sans jugement, on essaie de donner sens à ce qu’elle vit et ce qu’elle fait.
Cabinet Raphaël,
Paroisse de l’Immaculée-Conception à Boulogne-Billancourt

Pour approfondir ( livres, films, articles connexes…)
L’avortement
Revue Alliance, n°145, janvier-février 2003
- Avortement : l’impossible avenir
J. Jeanne GHEDIGHIAN-COURRIER – Paris, L’Harmattan, 2000
- L’avortement et le lien maternel : une autre écoute de l’interruption volontaire de grossesse
Is. TAMIAN KUNEGEL – Chr. sociale, 2002
- Interruption volontaire de grossesse : la dynamique du sens
Bernadette RONDOT-MATTAUER – Eres, 2003
- À l’écoute du symptôme IVG : accompagner la relation
Bernadette AVON – Chronique sociale, 2004
- La vérité sur l’avortement aujourd’hui
Sabine FAIVRE, Pierre Téqui, 2006
- Avortement, la parole confisquée
Monique HEBRARD – Des.de Brouwer, 2006
- De la contraception à l’avortement : sociologie des grossesses non prévue.
Nathalie BAJOS et Michèle FERRAND – Inserm, 2002
- L’IVG à coeur ouverts. Guérir la plus intimes des blessures par le rêve éveillé libre.
Georges ROMEY – Quintessence, 2006