Retour sur la 2ème édition des Journées de la santé à Boulogne-Billancourt

Les 12, 13 et 14 février 2016, l’équipe de la Pastorale de Santé de Boulogne-Billancourt a organisé la 2ème édition des Journées de la santé à la Maison Saint-François-de-Sales sur le thème du lien intergénérationnel, qui avait comme objectif de rapprocher les différentes générations.

350 personnes ont participé aux différentes propositions : Forum des associations, table ronde, projection de film, chorale intergénérationnelle, atelier théâtre, lettres et poèmes, exposition photo et temps de prière.

Témoignage d’Anne-Laure Teboul, actrice et directrice de la « Compagnie Jayann’Act » (qui a notamment animé l’atelier théâtre du dimanche après-midi) et d’un jeune en emploi service civique « Nous avons été très touchés par l’accueil, nous nous sommes sentis tout de suite bien dans cette maison, nous avons senti une présence spirituelle quelque chose de différent  »

Au programme :

• Forum avec les associations :
    Seize associations présentes se sont dans un premier temps retrouvées autour d’une table ronde. Chacune engagée dans l’accompagnement des personnes âgées et isolées, répondant selon leur compétence à différentes problématiques : aide matérielle, juridique (la Maison du Droit), spirituelle, amicale, culturelle …
    Toutes ont exprimé la nécessité de mieux se connaitre, de créer du lien et confronter leurs expériences pour être toujours dans un accompagnement ajusté à la personne.
    Cette initiative a finalement répondu à une attente et révéler que la rencontre est source de créativité et d’initiatives.
    Ensuite chaque association a rejoint son stand pour répondre aux questions des visiteurs venus les rencontrer.

• Table Ronde sur le thème de la Transmission avec quatre intervenants pour présenter un regard croisé sur ce thème : transmission du savoir, de la Foi, de nos modes de vie. Ce débat était animé par une journaliste de la Croix (cf. tract)
    Une centaine de personnes ont assisté à la conférence : des parents et des grands-parents. Celle-ci a été suivie par un temps de questions/réponses et d’un cocktail

• Chorale intergénérationnelle
    130 personnes dont 70 résidents des maisons de retraite (Le Rouvray, les Abondances, Sainte-Agnès, Le Corbusier) ont assisté à la représentation offerte par la nouvelle chorale intergénérationnelle de Boulogne-Billancourt.
    Les enfants de maternelle des écoles publiques et privées, petits chanteurs dans cette nouvelle chorale, sont venus accompagnés de leurs parents pour chanter et participer aux différents ateliers.
    Les clubs seniors ont été également bien représentés et ont participé activement à la chorale intergénérationnelle.

• Atelier théâtre
    La compagnie Jayann’Act regroupant des acteurs professionnels et des jeunes en service civique sont intervenus :
    - le vendredi soir à la soirée-ciné destinée aux jeunes de Boulogne-Billancourt.
    - le dimanche pour animer un temps théâtral participatif. Le public était invité à des exercices très ludiques et amusants à faire tous ensemble. Puis les résidents des Abondances ont récité à trois voix un passage d’une pièce de Molière.

• Lettres et poèmes écrits par et pour des petits-enfants et des grands-parents
  • Exposition de photos sur l’expression du lien intergénérationnel par Maelenn de Coatpont.
  • Des jeunes du CEBIGE, Association qui a pour mission d’accueillir et accompagner des jeunes dans un projet d’insertion, ont réalisé une vidéo montrant les moments forts de ces journées.

Ces journées se sont terminées par un beau temps de prière.

Ces journées ont permis de créer des liens entre :

• personnes âgées et jeunes générations
  • écoles catholiques et écoles publiques
  • jeunes des aumôneries de l’enseignement public et jeunes en emploi services civiques
  • services d’Église, associations catholiques et associations laïques
  • Église catholique et Pouvoirs publics
  • Aumôneries dans les maisons de retraite et Direction des maisons de retraite et responsables des animations