Diocèse de Nanterre

newsletter
Notre diocèse
À la Une
Enfants / Jeunes
Prier et Célébrer
S’informer / Se former
Aimer et Servir
Contact Plan d'accès Recrutement Intranet
Accueil > Enfants / Jeunes > Enfants > En ce moment > Les coups de cœur

L’Étoile de Noël, un outil catéchétique

L’Étoile de Noël , c’est l’histoire du premier Noël vue par les animaux de la crèche, un parti plutôt original, mais réussi.

Interview auprès de Anne Gagellier, chargée de mission au Service national catéchèse et catéchuménat de la CEF et réalisatrice d’un dossier pédagogique autour du film.

Qu’avez-vous pensé du film en lui-même ?

J’ai un faible pour le cinéma d’animation, c’est pour cette raison que j’ai accepté de constituer le dossier pédagogique de L’Étoile de Noël. Je m’intéresse d’abord à l’œuvre d’art et je pense que c’est un film de qualité en termes d’animation. J’ai notamment été séduite par l’âne, qui me rappelle celui de Shrek. J’ai aussi un petit faible pour les ânes ! Au-delà de la qualité esthétique, les paroles qu’on entend dans le film se réfèrent à un texte biblique. Je vous avoue que, d’habitude, je préfère largement travailler sur un film qui ne dit pas explicitement « Dieu », qui nous laisse beaucoup plus libre de penser. Dans tous les cas, mon approche d’un film est de commencer par son analyse, pour entrer un peu plus en détails dans la façon dont le réalisateur a construit l’image, a écrit le scénario. Ce qui m’intéresse ensuite c’est de faire un pas supplémentaire et de me positionner comme chrétienne. Ce que j’ai trouvé intéressant dans ce film, c’est justement la façon dont le texte était respecté mais avec un regard spécifique du réalisateur puisque l’ordre du texte biblique n’est pas celui de l’Évangile. J’ai aussi trouvé que le fait de mettre les animaux en avant, pour une histoire que l’on connait aussi bien, est une approche intéressante et renouvelée.

En quoi ce film est-il un réel outil catéchétique ?

Ce film s’adresse à « l’âge caté », c’est-à-dire 8-11 ans, de façon prioritaire. Pour moi ce n’est pas adapté aux tout-petits, qui pourraient parfois avoir peur. L’aspect catéchétique vient dans la manière dont on traite cette résonnance avec la parole biblique. Quand vous regardez la façon dont j’ai construit le dossier pédagogique, la première étape n’est pas du tout biblique. Elle évoque plutôt ce qu’on a vu, ce qu’on a entendu, où l’on se situe. On regarde le chemin des personnages. La deuxième étape va vers un zoom un peu plus culturel : le lieu où se déroule l’histoire et le contexte historique. Dans une troisième étape, je propose de relire l’Évangile de saint Matthieu et l’Évangile de saint Luc, donc là c’est un véritable travail de comparaison entre ce que dit le texte, ce qui est montré à l’image et ce qui m’interpelle. Là on rentre vraiment dans la démarche catéchétique. Mais un film n’est jamais catéchétique en lui-même. C’est ce qu’on en fait et ce qu’on en propose qui l’est.

Ce film est-il vraiment fidèle à la Bible ?

Oui, dans la façon dont la naissance est racontée et dans la façon dont l’Annonciation est reproduite. Mais la chronologie n’est pas toujours fidèle, pas dans l’ordre biblique. Les récits de Matthieu et Luc s’entrecroisent. Le colosse romain avec ses deux molosses qui poursuit Marie tout le long du film, ce n’est clairement pas biblique. Mais c’est une manière d’évoquer le massacre des Saints Innocents et la pression qui régnait sur le peuple juif. C’est d’ailleurs une belle manière de le faire ressentir.

Hugues Maillot

Famille Chrétienne est partenaire de L’Étoile de Noël


Bandeau pied de page

Évêché de Nanterre
85 rue de Suresnes - 92022 Nanterre cedex - Tél: 01 41 38 12 30



Mentions légales Plan du site