Accueil > Prier et Célébrer > Vocations > Vie consacrée > Vierges consacrées

L’heureux témoignage d’Isabelle

De servant de messe à Vierge consacrée, Isabelle Payen de La Garanderie revient sur sa consécration dans l’Ordo consecraionis virginum.

Se donner à Dieu
Je ne viens pas d’une famille pratiquante mais, inscrite au catéchisme, j’ai eu l’immense grâce qu’on me propose de servir la messe… C’est là que tout a commencé. Dans le service de l’autel, dans la proximité avec l’eucharistie vécue durant tant d’années, j’ai pris conscience que le Christ, là, se rendait présent. J’ai cru, j’ai servi, j’ai aimé.

Et puis, en 2006, il y a eu un formidable coup de cœur lors d’une confession à Saint-Benoît-sur-Loire : une prise de conscience profonde que Dieu m’aimait aussi infiniment que personnellement. « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » (Is 43, 4) : j’ai pris conscience de la vérité de cette parole… et cela a bouleversé ma vie. Les priorités changeaient : je ne pouvais plus vivre comme avant.

J’ai commencé à être accompagnée spirituellement, puis est venue se poser en mon cœur la question de la vocation : comment vivre de l’amour de Dieu ? Tous les chemins sont possibles et beaux mais, peu à peu, dans le secret de mon cœur, j’ai perçu que le Seigneur m’appelait à me donner à Lui d’une manière particulière dans la vie consacrée.

Il a fallu que je comprenne que Dieu ne voulait que notre bonheur pour que je puisse avancer avec confiance… Où m’appelles-Tu, Seigneur ? J’ai prié, j’ai fait le chemin de Saint-Jacques, j’ai mûri, j’ai prié encore, j’ai commencé à travailler comme professeur de lettres, j’ai prié toujours : c’était tout simplement ici, dans la vie ordinaire et dans ce diocèse où j’avais été plantée que le Seigneur m’appelait ! Madeleine Delbrêl est aussi alors devenue une figure spirituelle inspirante pour moi : être toute à Dieu, coeur, corps et âme dans notre monde sécularisé. C’est la belle coloration de la vie consacrée dans la complémentarité des vocations !

J’ai alors confié le discernement de ma vocation à l’Église et, après plusieurs années de formation, Mgr Aupetit m’a appelée à recevoir la consécration dans l’ordre des vierges consacrées pour le diocèse de Nanterre. Je m’engage alors à la chasteté dans le célibat, à la prière et à suivre le Christ par toute ma vie : s’il s’agit bien d’un être avant d’être un faire, en tout, cela continuera notamment à s’incarner pour moi dans le professorat en éducation prioritaire où les plus pauvres constituent un appel pressant à vivre l’Évangile. C’est avec un grand sentiment d’indignité devant la grâce de Dieu mais aussi avec une joie immense que j’ai été consacrée le 10 décembre dernier. Priez pour moi comme je prie chaque jour pour notre diocèse et ses habitants. Que le Seigneur me donne de toujours davantage me convertir pour qu’Il fasse Son oeuvre en et à travers moi : afin de témoigner de Son amour et de Sa joie par toute ma vie !

« Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » (Is 43, 4)

Ce témoignage est extrait du magazine "Vocations" de janvier/mars 2017.