Accueil > Prier et Célébrer > Pèlerinages

L’hospitalité diocésaine

L’Hospitalité du diocèse de Nanterre a pour mission d’accompagner à Lourdes les pèlerins qui du fait de leur état de santé ou de leur handicap ne pourraient pas faire seuls le pèlerinage.

Cheminer vers le Christ avec l’aide de la Vierge Marie, c’est ce que chaque pèlerin vient chercher à Lourdes. Ce chemin spirituel nous a été enseigné par Bernadette et depuis, des millions de pèlerins partagent, dans la foi, cette prière. Aller en pèlerinage à Lourdes est toujours un temps fort de vie chrétienne.

Pour les malades, ce temps est encore plus fort du fait de l’attention qui leur a toujours été portée, par l’Église en général, et en particulier en ces lieux. L’hospitalité rend possible aux personnes malades ou handicapées la participation à toutes les manifestations du pèlerinage. Elle concerne les personnes qui ont besoin d’une aide pour les déplacements, les gestes de la vie courante et nécessitent des soins particuliers. Elle suppose une prise en charge à l’Accueil Notre-Dame, situé à l’intérieur des sanctuaires, face à la grotte.

C’est un établissement moderne, ni hôpital, ni hôtel, adapté aux besoins spécifiques des personnes venues en pèlerinage. Le confort des chambres (de un à six lits, toutes équipées de salles d’eau et de toilettes adaptées) et la qualité de la restauration (adaptée aux régimes) sont soignés. Des voiturettes, conduites par des bénévoles, permettent un déplacement facile dans les sanctuaires. La convivialité des locaux permet de vivre intensément en communauté et personnellement les temps forts du pèlerinage. Des prêtres, aumôniers de l’Hospitalité, accompagnent le pèlerinage.

Les hospitaliers-bénévoles sont des pèlerins qui veulent se mettre au service de leurs frères malades ou handicapés au sein de l’hospitalité et vivre pleinement l’Évangile. « En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matthieu 25, 40).

Sur les pas de Bernadette, première des hospitalières, ils accompagnent avec chaleur et discrétion le pèlerin malade ou handicapé tout au long de son séjour aux sanctuaires. Ils sont présents en permanence pour aider, si besoin, aux gestes de la vie courante : toilette, habillage, repas, déplacements, etc.

Médecins et infirmières bénévoles sont présents pour assurer la sécurité des pèlerins.

La particularité du pèlerinage du diocèse de Nanterre est de maintenir ou d’instaurer des liens entre les pèlerins malades et leur environnement naturel : la paroisse, l’aumônerie hospitalière ou les groupes dont ils font partie.