Diocèse de Nanterre

newsletter
Notre diocèse
À la Une
Enfants / Jeunes
Prier et Célébrer
S’informer / Se former
Aimer et Servir
Contact Plan d'accès Recrutement Intranet
Accueil > Enfants / Jeunes > Enfants > Outils et ressources > Idées à partager

La campagne des "Kilomètres Soleil" avec les enfants du caté de Clamart

VIVRE LA CAMPAGNE DES KILOMETRES SOLEIL

http://www.kilometres-de-soleil.cef.fr/qui-sommes-nous/en-bref

" Comment apprendre et vivre la solidarité des enfants d’ici avec les enfants du monde ?

Tel est le défi que lance chaque année le Collectif des Kilomètres de Soleil à tous les enfants de 7 à 11 ans. Chaque année, le thème change, chaque année, les projets-soleil proposés par les partenaires sont différents et s’inscrivent dans le thème. La démarche peut être conduite pendant le Carême mais aussi au-delà.

• Recevoir et donner au cœur de la démarche

La campagne s’articule autour du don réciproque : recevoir et donner.
- Recevoir des clés de lecture d’un sujet qui concerne chaque enfant d’aujourd’hui, des informations sur les pays du monde, proches ou lointains, des chansons, des jeux, un accompagnement spirituel.
- Donner de son temps, de ses idées, de ses talents, de ses économies pour rassembler des fonds afin de participer au financement des projets soleil, soutenus par un partenaire du collectif.

• Ensemble

Le Collectif national rassemble le Secours catholique France, le CCFD-Terre solidaire, le Service national de la Catéchèse et du Catéchuménat, les Scouts et Guides de France, le Mouvement eucharistique des jeunes, l’Action catholique des Enfants, l’Enfance missionnaire, l’Enseignement catholique. Chaque année, Ce collectif propose une réflexion et des outils associés.
Localement, ces actions peuvent aussi faire l’objet d’une collaboration entre les différents services ou mouvements d’Eglise.

• Une invitation à comprendre des sujets d’actualité

Depuis plus de 50 ans, beaucoup de sujets ont été abordés. Ces 3 dernières années, les kms de soleil ont épousé les Objectifs Millénaires du Développement des Nations Unies avec pour thèmes « La santé, c’est notre responsabilité », puis « Manger bien, un droit pour tous » et « L’éducation, des chemins pour grandir ». Les archives sont consultables sur le site.
Un nouveau cycle commence autour de la problématique « Différents, tous frères ».
Le sujet de cette année 2016/2017 est orienté vers le dialogue interreligieux « Religions et vivre ensemble ».
Pour nous aider à réfléchir, un ancrage évangélique (cette année la Parabole du Bon Samaritain) et un matériel pédagogique sont mis chaque année à notre disposition : un jeu de plateau, des ressources, une conférence de lancement, des vidéos, des ressources documentaires sur le thème et des chansons – toujours avec un graphisme attrayant.

• Une invitation à se mobiliser pour d’autres enfants de leur âge

Les enfants, après avoir réfléchi au sujet, sont invités à prendre conscience que s’ils ont la chance de vivre en paix et dans le bien-être en France, la situation peut être différente pour d’autres enfants. Les vidéos des projets soleil nous invitent à le découvrir. Il leur est demandé de se mobiliser pour collecter des fonds pour venir en aide à ces enfants du monde. Une aide parfois matérielle directe mais aussi une aide pour mieux comprendre, mieux apprendre et mieux grandir.

• A Clamart, chaque année, les enfants attendent la nouvelle campagne

Pendant une ou plusieurs rencontres du caté hebdomadaire, nous abordons le nouveau thème. Plusieurs fois, Isabelle Idrac du CCFD-Terre solidaire est venue animer une rencontre. Nous méditons la Parole de Dieu proposée et nous réfléchissons grâce au jeu et aux autres ressources. Puis nous découvrons les projets grâce à des vidéos très courtes et très pédagogiques. Puis les enfants et les catéchistes trouvent des idées pour collecter des fonds : fabrication de petits objets en lien avec le thème, confection de gâteaux et vente par les enfants à la sortie des messes paroissiales ou à la fête paroissiale de fin d’année scolaire, invitation à un barbecue après la messe, etc..Chaque année, les enfants collectent entre 700 et 1000€.

• 2016/2017 Différents, tous frères : religions et vivre ensemble :

Nous avons d’abord découvert pendant 3 rencontres les 3 religions monothéistes grâce à la vidéo d’Arte, « En plusieurs foi(s) » avec les commentaires adaptés. Puis, nous avons validé nos connaissances en jouant au jeu de plateau coopératif. Nous avons ensuite abordé la religion bouddhiste pour finaliser la préparation de notre sortie à Bussy St Georges, pour y découvrir comment se vit véritablement le dialogue interreligieux.

Le Dimanche 12 mars, nous étions une soixantaine – enfants du catéchisme, parents et grands-parents, une peuplade de louveteaux (SGF), catéchistes et chefs scouts, sous la houlette du Père David - à nous rendre à Bussy Saint Georges en Seine et Marne, dans le diocèse de Meaux.
Nous avons été accueillis chaleureusement au sein de la paroisse Notre Dame du Val, une église contemporaine où nous avons participé à la messe dominicale. Le Père Dominique Fontaine, curé de la paroisse, a été notre guide pendant toute l’après-midi, grâce aux liens qu’il tisse chaque jour avec les différentes communautés religieuses.
Nous avons découvert l’Esplanade des Religions, un immense espace où sont construits côte à côte un temple bouddhiste Fo Guang Shan, une pagode laotienne, une synagogue et une mosquée, en attendant un lieu d’accueil catholique et une église évangélique.
Nous avons déjeuné au restaurant végétarien du Temple bouddhiste. Puis, après une introduction en mandarin par la Vénérable, dans la grande salle de Bouddha, nous avons vécu un temps de méditation, découvert la vie du Bouddha Siddharta et été initiés à la calligraphie chinoise.
Ensuite, dans la synagogue provisoire, le Responsable de la Communauté juive, après avoir distribué des kippas aux hommes, a déroulé pour nous les rouleaux de la Thora, montré une menorah et répondu aux nombreuses questions des enfants. Comme c’était le jour de la fête de Pourim, il nous en a expliqué l’origine.
Enfin, nous avons terminé notre journée à la Mosquée. Après nous être déchaussés, nous avons été invités à entrer dans ce lieu combinant architecture très moderne et tradition. Trois membres de la Communauté musulmane nous ont fait réviser les 5 piliers de l’Islam et expliqué les horaires des prières quotidiennes.
Si la menace des embouteillages ne nous avait pas forcés à rentrer, nous aurions pu passer la soirée là tant les questions des enfants étaient nombreuses et l’accueil dans l’espace culturel bienveillant !

Grâce à un temps magnifique et à l’accueil chaleureux et attentionné de chaque communauté, nous avons passé un dimanche extraordinaire ! "

Témoignage de Marie-Anne Boyer, responsable de la catéchèse pour la paroisse de Clamart

Télécharger le témoignage


Bandeau pied de page

Évêché de Nanterre
85 rue de Suresnes - 92022 Nanterre cedex - Tél: 01 41 38 12 30



Mentions légales Plan du site