Accueil > Notre diocèse > L’organisation > Les Laïcs en Mission > Qu’est-ce-qu’un Laïc en Mission Ecclésiale ?

La charge des Laïcs en Mission Ecclésiale

« Les dons de la grâce sont variés, mais c’est toujours le même Esprit. Les fonctions dans l’Église sont variées, mais c’est toujours le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est toujours le même Dieu qui agit en tous. Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous. » 1Cor 12

« La communion ecclésiale est donc un don, un grand don de l’Esprit Saint ; les fidèles sont invités à le recevoir avec reconnaissance et, en même temps, à vivre avec un grand sentiment de responsabilité. Cela se réalise concrètement par leur participation à la vie et à la mission de l’Église, au service de qui les fidèles laïcs mettent leurs ministères et leurs charismes variés et complémentaires. » Christifideles laïci

Monseigneur Michel Aupetit, successeur de Monseigneur Gérard Daucourt, évêque émérite du diocèse de Nanterre, appelle des laïcs à des responsabilités dans l’Église : les Laïcs en Mission Ecclésiale.

Attachés au Christ, attentifs à la vie de leurs contemporains, fidèles à l’Église, les Laïcs en Mission Ecclésiale sont envoyés dans le diocèse, au titre de leur baptême et de leur confirmation, à une mission spécifique. Celle-ci, pour laquelle ils ont manifesté des compétences et des charismes particuliers, est fixée pour une durée déterminée et s’exerce dans le cadre de différentes pastorales :

- Les aumôneries :

Par ailleurs, l’évêque appelle aussi des Laïcs en Mission Ecclésiale à des responsabilités au niveau du diocèse : les délégués diocésains

Aujourd’hui, 240 Laïcs en Mission Ecclésiale sont en mission dans le diocèse. Ils sont répartis de la manière suivante :

L’ensemble des Laïcs en Mission Ecclésiale est convoqué par l’évêque à « l’Assemblée annuelle des LME ».
Les Laïcs en Mission Ecclésiale reçoivent une lettre de nomination de l’évêque définissant leur charge.

Ils sont tenus de participer aux formations nécessaires à leur mission.

- Pour aller plus loin : Télécharger le texte Christifideles Laici