La Commission Diocésaine de Musique Liturgique

Mission

La Commission de Musique Liturgique fait partie du service diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle, qui comprend également les commissions Liturgie, Fleurir en liturgie, Pastorale des Funérailles, Art Sacré et Proclamation de la Parole.

Au service des paroisses du diocèse de Nanterre, la Commission est en lien avec tous les acteurs de la musique liturgique : curés, prêtres et diacres, responsables liturgiques, chantres-animateurs, chefs de chœurs, choristes, organistes, instrumentistes. Elle œuvre également en support des autres services diocésains tels que la Catéchèse, le Catéchuménat, les Aumôneries de l’Enseignement Public, l’Enseignement Catholique, la Pastorale de la Santé, les Pèlerinages, le service Formation, la maison d’Arrêt.

Sa mission est de préparer et de conduire musicalement les célébrations diocésaines, d’encourager les liens entre tous les acteurs paroissiaux de la musique liturgique et de proposer des formations, des outils et des perspectives pour que chacun puisse assurer au mieux le service de la musique liturgique.

À travers la documentation (documents sources, ouvrages, plus de 10.000 partitions disponibles), les diverses formations, les propositions de répertoire, le Chœur diocésain, cette commission a pour objectif de promouvoir une musique liturgique de qualité.

La commission de musique liturgique est en lien avec la Province ecclésiastique et le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS - département musique). Elle se fait ainsi l’écho des orientations souhaitées par la Conférences des Évêques de France (CEF).

Elle contribue aussi au rayonnement des autres associations partenaires de la CEF telles Ancoli pour les chœurs liturgiques et Francifol pour les organistes liturgiques.

Organisation

La commission diocésaine de musique liturgique est composée de 9 membres qui sont responsables liturgiques, chefs de chœur, organistes, chantres-animateurs dans leur paroisse.

Responsable de la commission : Christophe Villemain
Accompagnement : Père Xavier Pallatin

La commission s’appuie sur 12 pôles avec un responsable assisté éventuellement d’une équipe :

- Célébrations et événements diocésains : Loïc de Lacombe
- Formation des chantres-animateurs : Olivier Groleau et Mathieu Bissonnet