Accueil > Enfants / Jeunes > Mouvements

La JOC : Jeunesse Ouvrière Chrétienne

LA JOC, C’EST QUOI ?
La JOC est un mouvement d’Éducation populaire* dont les jeunes eux-mêmes sont responsables : son projet éducatif est basé sur l’action et la responsabilisation. Lieu de rencontre et de formation, elle donne des clés aux jeunes pour mieux comprendre la société et le monde.
La JOC est un mouvement apostolique** : elle permet aux jeunes de se découvrir aimés de Dieu et de prendre conscience de leur dignité.
La JOC rassemble : elle fait se rencontrer les jeunes et leur permet, ensemble, de bâtir un projet de vie, un projet professionnel, un engagement dans la société et dans l’Église…
La JOC sensibilise les jeunes au vivre ensemble, à l’aller-vers, à l’action collective, à l’engagement : ils se construisent des convictions et deviennent des militants libres de leurs choix.
La JOC fait découvrir aux jeunes, dans la continuité de son histoire, une “conscience ouvrière” : cheminer vers une dimension collective et solidaire, être acteur de sa vie, de la société, revendiquer, agir pour un changement dans la suite des luttes sociales.

Sur le nord du département
La fédération regroupe les villes d’Asnières, Colombes, Nanterre, Gennevilliers et Villeneuve la Garenne ce qui représente une quinzaine d’équipes, 60 jeunes environ,
3ème fédération JOC de France.

Au sein des équipes :
Les équipes essaient de se retrouver plusieurs fois dans l’année avec leur accompagnateur pour parler de leur quotidien de leurs copains et du monde qui les entoure. Les équipes s’appuient souvent sur des textes de l’évangile, cela leur permet de réfléchir et de se poser des questions. Ce sont les jeunes, responsables d’équipes qui préparent ces rencontres.

L’équipe Fédérale :
Maïlys Présidente Fédérale, Barbara Trésorière Fédérale, Lorinda responsable de la communication, Coline suivi de la catégorie Ados, Olivier (Président de Région) Cédric et Floriane.

Sur le sud du département :
La JOC n’y est pas encore bien structurée. 1 équipe se réuni et est en contacte avec plusieurs jeunes des citées qui ont participé a différents temps forts. Une équipe de grands d’ACE vient de se constituer et est porteuse d’espoir pour que la JOC renaisse sur ce secteur.

La priorité d’année :
En JOC, nous faisons le constat que les inégalités et les discriminations sont croissantes dans notre société actuelle. Elles créent de l’exclusion et de la violence. Il nous apparaît évident que pour mieux vivre ensemble, nous devons apprendre à nous connaître et créer des liens avec les gens qui nous entourent. Nous devons aussi être acteurs de nos vies et vivre l’expérience de l’action collective, notamment au plus proche de nous. Cette année en JOC, une dynamique votée par les fédéraux lors de l’Assemblée générale nationale sera vécue sur chaque fédération. C’est "Quartiers libres ! On n’a pas fini de te faire aimer ton quartier."
Comme le disait Martin Luther King : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »

Chaque jeune pourra se poser la question de ce qui se vie sur son quartier. Ainsi chaque équipe sera invitée à aller vers les jeunes des quartiers et à explorer les possibilités de s’investir sur un quartier spécifique. Ils proposeront des assemblées locales afin de réfléchir avec d’autres jeunes et de faire des propositions pour améliorer la vie de ce quartier.