La Maison Saint-François-de-Sales

La nouvelle Maison d’Église Saint-François-de-Sales a ouvert ses portes en septembre 2014. Elle est située dans le nouveau quartier des Rives-de-Seine à Boulogne (ancien Trapèze Renault) :

Cette Maison d’Église de plus de 1000 m2 est un lieu chrétien, ouvert à tous. Au cœur de ce bâtiment, un oratoire permet que la vie de la maison soit portée par la prière de ceux qui s’y arrêteront. La Maison Saint-François-de-Sales accueille deux pôles :

la Maison des Familles et la Maison du Doyenné.

- La Maison du Doyenné :

La Maison du Doyenné est à la fois un lieu de vie et un carrefour de partage pour l’animation de la Foi.

Elle se veut le cadre de rencontres, débats, conférences, expositions et célébrations sur des thématiques de la vie sociale et professionnelle.
Ainsi elle se propose d’être acteur sur les thèmes de l’épanouissement de la foi et de l’accompagnement des professionnels, étudiants et habitants du quartier « Rives de Seine ».

Le groupe de travail du doyenné de Boulogne, animé par Jack Caillod est composé de représentants des 4 paroisses.

- La Maison des Familles :

Le projet de la Maison des Familles s’est construit en partenariat avec plusieurs acteurs comme les Apprentis d’Auteuil, œuvre d’Église, pour l’accompagner dans la phase de construction. En effet l’axe prioritaire de travail donné par le père Alain Lotodé, vicaire épiscopal pour les Maisons d’Église, est l’accompagnement des parents en difficulté d’éducation avec leurs enfants.

Marie-Agnès Tixier, médiatrice familiale, a été la déléguée diocésaine chargée de conduire la réflexion avec l’appui de Loïc Le Rudulier, chef de projet d’Apprentis d’Auteuil.

La Maison des Familles propose un accueil inconditionnel et bienveillant. Chacun peut y trouver une écoute attentive et chaleureuse, un renseignement, des activités, un soutien ou un accompagnement ponctuel. Elle est animée par une équipe de professionnels salariés ou bénévoles qui pourront se déplacer dans d’autres lieux du département.

Nos objectifs :
- Conforter les parents dans l’exercice de leurs missions éducatives
- Favoriser la participation active de chacun, parents et enfants
- Permettre la mise en valeur des talents et compétences de chacun
- Soutenir la construction des couples dans la durée
- Proposer aux bénévoles des temps de réflexion et de formation sur les réalités familiales d’aujourd’hui
- Accueillir les adolescents et les aider à devenir responsables

Nos propositions :
- Accueil collectif parent(s)-enfant(s)
Plusieurs demi-journées dont le mercredi et le samedi
- Ateliers "Faire ensemble"
- Repas sympas
- Pause café
- Rencontres-Débats
- Groupes-Parcours de réflexion "être parent, une école de vie"
- Conseil conjugal et familial
- Information sur la médiation familiale
- Soirées ciné-ados
- Temps de fêtes, de prière et de célébrations
- Formations pour les acteurs impliqués dans l’accompagnement des familles.

Contact : Michel et Marie-Christine Marguet

Site de la Maison Saint-François-de-Sales

- Découvrez le chantier avec cette vidéo de présentation