Accueil > Notre diocèse > L’organisation > Les Laïcs en Mission > Les foyers d’accueil

La mission de foyer d’accueil sur le diocèse de Nanterre

« Être foyer d’accueil » est une mission originale confiée à des couples du diocèse.

De quoi s’agit-il ?

« Le foyer d’accueil » est un couple qui vient habiter avec ses enfants un presbytère pour une mission bénévole.Il s’engage à être une présence chrétienne et chaleureuse au sein du quartier où il habite et à favoriser les possibilités de rencontres entre les paroissiens habituels et ceux qui y viennent occasionnellement, à se mettre au service de la communauté, à participer activement à la vie pastorale de la paroisse.

Comment un foyer d’accueil se définit-il ?

Être foyer d’accueil, c’est faire vivre la paroisse avec le soutien du curé et en collaboration avec lui, se rendre disponible et attentif aux autres, témoigner de sa foi chrétienne autour de soi. C’est être une présence de l’Église sous la responsabilité du curé de la paroisse. Appelés à « tisser des liens », le foyer d’accueil donne l’image d’une Église rayonnante et accueillante, dans le quartier où il habite avec ses enfants. Il est un témoignage vivant et de tout instant.

La mission du « foyer d’accueil » est très riche et peut varier d’une paroisse à l’autre, en fonction du projet pastoral. Souvent le foyer participe à l’Équipe d’Animation Pastorale ou aux Assemblées Paroissiales. En fonction de son charisme propre, il peut aussi s’impliquer dans la pastorale comme le catéchisme, l’équipe liturgique, l’équipe baptême… Il est engagé dans la vie de la paroisse à travers : la fête paroissiale, les pèlerinages, les soirées de rencontre, les conférences, les services offerts aux plus pauvres… Sans jamais se substituer aux personnes engagées, il doit tout au contraire, susciter, encourager l’implication des paroissiens.