Diocèse de Nanterre

newsletter
Notre diocèse
À la Une
Enfants / Jeunes
Prier et Célébrer
S’informer / Se former
Aimer et Servir
Contact Plan d'accès Recrutement Intranet
Accueil > Aimer et Servir > Santé

La pastorale de la Santé : un service de miséricorde

Mgr Michel Aupetit a décidé de créer un service de Pastorale des Personnes Handicapées (PPH) au sein de la pastorale de la Santé. Il a ainsi voulu affirmer combien les personnes en situation de handicap étaient une priorité de notre Église. Il s’agit d’instituer une solidarité, un accompagnement, une vigilance spirituelle, et ainsi exprimer la miséricorde « cœur même de l’Église », selon le pape François. Les réactions des personnes handicapées souvent imprévisibles et désordonnées peuvent perturber l’équilibre d’une vie familiale, d’une communauté de travail ou d’une célébration dominicale. Mgr Dominique Blanchet, ancien aumônier de Foi et Lumière, disait lors de son ordination épiscopale : « En me témoignant leur amitié et leur tendresse, les personnes avec un handicap mental me rappellent la sacramentalité de l’Église ; quand elles m’embrassent, bien sûr
elles embrassent l’homme, mais aussi le Christ. Ce sont les personnes handicapées avec les enfants qui me rappellent avec le plus de force que je suis sacrement du Christ ».
Le service de la PPH s’est donné trois objectifs :
• Faire l’inventaire des initiatives chrétiennes en faveur des personnes en situation de handicap et de leurs accompagnants, et les faire connaître.
• Proposer une journée, le 24 mai 2016, sur l’accueil et l’accompagnement des personnes avec un handicap psychique, pour leur famille, leur communauté paroissiale, leur milieu de vie.
• Constituer la délégation du diocèse au rassemblement national des personnes handicapées à Lourdes du 12 au 15 septembre 2016, le but étant de leur donner la parole pour mieux déterminer leur place dans la société et dans l’Église. Ce rassemblement sera présidé par notre évêque. Nous serons amenés à vous solliciter ; merci de collaborer avec nous pour faciliter notre mission.
Gabriel de SEVIN, diacre et délégué à la PPH
L’équipe PPH : Olivier BALSAN, André HAURINE, Delphine HENRY, Anne ORTIZ et Sophie Flurin


Bandeau pied de page

Évêché de Nanterre
85 rue de Suresnes - 92022 Nanterre cedex - Tél: 01 41 38 12 30



Mentions légales Plan du site