Diocèse de Nanterre

newsletter
Notre diocèse
À la Une
Enfants / Jeunes
Prier et Célébrer
S’informer / Se former
Aimer et Servir
Contact Plan d'accès Recrutement Intranet
Accueil > Aimer et Servir > Famille > Le mariage

La préparation au mariage pour les animateurs

Vous avez choisi de vous engager bénévolement et de préparer des jeunes fiancés au sacrement du mariage. Soyez-en remerciés.
Voici quelques pistes qui pourront vous être utiles afin de vous aider dans la préparation.

L’Église demande aux couples de participer à une préparation si possible commune avec d’autres fiancés pendant l’année qui précède le mariage. Cette préparation permet aux futurs époux de préciser leur compréhension des éléments de la déclaration d’intention qui définissent un mariage authentique : engagement libre, unique, définitif et ouvert à l’accueil responsable d’enfants. Dans la plupart des cas, l’échange sur les fondements du mariage sera d’autant plus libre et profitable qu’il comportera un temps de partage avec d’autres couples. Le plus souvent la préparation au mariage est pour les fiancés un moment important de leur vie. C’est pourquoi l’Église met en place des équipes de préparation au mariage composées de laïcs et de ministres ordonnés. L’importance de l’entretien particulier, de la rencontre personnelle avec chacun des fiancés n’est pas oubliée. Pour nous, catholiques, la préparation au mariage constitue un moment favorable pour redécouvrir le mystère de l’être humain, de sa vocation divine, de son désir de vie et de liberté. Membres d’une communauté ecclésiale, l’homme et la femme, à travers leur amour humain, peuvent suivre un chemin d’initiation à l’expérience chrétienne : écoute de la Parole de Dieu, prière, découverte de l’amour de Dieu et du don de soi. Sur ce chemin, ils redécouvriront la dynamique de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie. La préparation au mariage pourra permettre aux conjoints de faire la vérité sur leur vie chrétienne et leur pratique sacramentelle, notamment en ce qui concerne le sacrement de pénitence et de réconciliation ainsi que leur participation à l’assemblée dominicale. Les préparations sont organisées au niveau des paroisses, notamment avec les Centres de Préparation au Mariage (CPM) avec environ 500 équipes réparties dans presque toute la France. 230 couples mariés, d’âge et de milieu différents, sont engagés dans les CPM du diocèse de Nanterre. Cinq axes de travail ont été formalisés par le diocèse dans un document qui pourra vous aider à accompagner vos préparations :

Télécharger la plaquette destinée aux animateurs CPM

Les quatre piliers du mariage chrétien

L’ Église se réjouit du projet de ceux qui veulent s’aimer pour toute la vie. Elle est là pour les y aider. Fonder une famille est une noble tâche. Difficile... Mais loin d’être impossible si les fondations de la maison reposent sur les piliers suivants :
- La liberté du consentement
- La fidélité de l’engagement
- L’indissolubilité du lien
- La fécondité de l’amour.
Cet amour n’est possible que dans le respect de la liberté de chacun, l’accueil et l’écoute de l’autre. Il est communion de deux personnes : le projet est bien de former une communauté de vie et non une fusion passionnelle. Se préparer au mariage, c’est prendre le temps de découvrir l’autre, avec ses désirs propres, son mode de fonctionnement, sa psychologie. C’est accueillir son histoire, sa famille et son éducation. C’est apprendre à l’écouter, à communiquer avec lui, à le respecter.

Cet amour se conjugue avec la fidélité de l’engagement. Promesse que les mariés se font le jour de leur mariage ! Être fidèle, c’est cultiver un amour exclusif mais ouvert, qui a la priorité sur toutes les autres réalités
de notre vie : amis, travail, passions, etc. Cet amour se réalise par le don de sa vie. Un don total, sans réserve, définitif, sans condition et exclusif.

Le lien est indissoluble. La relation sexuelle traduit dans l’union des corps ce qui se dit dans la promesse qui unit les cœurs : « Je te reçois et je me donne à toi, pour t’aimer fidèlement ». L’ Église la considère comme un acte sacré, parce qu’elle consacre l’amour humain. Cet amour invite les époux à s’aimer et à s’ouvrir à l’accueil de la vie de façon responsable, avec générosité. L’amour se déploie en donnant la vie et la vie trouve son épanouissement dans l’amour. Aimer et donner la vie, une seule et même vocation ! C’est d’ailleurs un test pour vérifier si l’on est prêt à se marier : désirons-nous avoir des enfants ensemble et les éduquer ?
Alliance d’un homme et d’une femme dans les conditions prévues par la loi.

Tout sacrement, y compris celui du mariage, nous relie étroitement à ce mystère du Christ qui vient sauver l’homme et à celui de l’Église qui est le peuple de Dieu sauvé, autrement dit l’humanité régénérée par la Vie du Christ.
« L’ Église est en quelque sorte le sacrement, dit le concile Vatican II, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain... » (Le mystère de l’Eglise, 1)
Sources : Pourquoi se marier à l’ Église ? - Église Catholique en France

Qui contacter ?

- Nicolas et Isabelle Delouis, délégués diocésains, par mail en cliquant ici.

- Amour et Vérité.

Branche Famille de la Communauté de l’Emmanuel, propose une formation humaine et spirituelle sous forme de soirées, retraites et week-ends. Par ailleurs, il existe aussi une école des couples pour apprendre à vivre en couple, construire une famille, élever ses enfants et accueillir la vie.
Email.
Tél. : 01 58 10 74 12
Site internet


- Cana

Nombreuses sessions animées par la Communauté du Chemin Neuf dont Cana fiancés.
10 rue Henri IV - 69287 Lyon Cedex
Tél. : 02 04 42 72 95
Site internet


- CLER- Amour et Famille

Le CLER Amour et Famille rassemble des conseillers conjugaux et familiaux, des éducateurs à la vie et des moniteurs en planification naturelle des naissances. Il propose à tous les couples des sessions, week-ends, formations, rencontres pour " mieux s’aimer et mieux communiquer "
69 boulevard de Clichy - 75009 Paris
Tél. : 01 48 74 87 60
www.Cler.net


Équipes Notre Dame :

Ce mouvement de spiritualité conjugale aide les couples à mieux vivre leur sacrement de mariage. Propositions de sessions et retraites ouvertes à tous. Les équipes Notre Dame proposent aussi les Equipes Tandem, un parcours de 2 ans pour réfléchir avec d’autres couples aux questions de la vie quotidienne.
49 rue de la Glacière - 75013 Paris
Tél. : 01 43 36 08 20
Site internet


- Vivre et aimer :

Ce mouvement propose des week-ends ouverts à tous axés sur la communication dans le couple, pour faire le point et enrichir sa relation.
16rue de l’Orvasserie - 44800 Saint-Herblain
Tél. : 02 40 02 98 34
Site internet


- Fondacio :

Sessions, week-ends, formations, groupes de partage pour construire sa vie de couple.
Maison internationale - 5 rue Monsieur - 75007 Paris
Tél. : 01 56 58 68 12
Site internet


- Familles nouvelles :

Composante du mouvement des Focolari Sessions et formations, week-ends " Débuter la vie à deux "
41 rue Boileau - 75016 Paris
Tél. : 01 46 51 69 10
Site internet


- Sessions et retraites :
- Sœurs du Cénacle de La Louvesc :
Maison Thérèse Couderc - BP 13 - 07520 La Louvesc
Tél. : 04 75 67 83 01
www.ndcenacle.free.fr
- Communauté du Puits de Jacob : Sessions de formation humaine et spirituelle
12 rue des dentelles - 67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 22 11 14
Site internet


- Centre spirituel jésuite de Manrèse : Retraites sur différents thèmes
5 rue Fauveau - 92140 Clamart
Tél. : 01 45 29 98 60,
www.jesuites.com


- Le CPM (Centre de Préparation au Mariage) National
8 bis rue Jean Bart - 75006 Paris
Site internet


Cycles de conférences et formation :
- L’institut de la famille : Dans le cadre de l’ École Cathédrale du diocèse de Paris, l’institut de la famille propose une formation destinée à tous ceux qui se posent des questions sur l’amour, le couple, la famille aujourd’hui. Et aussi, cycle " Fiancés ".

- École Cathédrale - 8 rue Massillon - 75004 Paris
Tél. : 01 42 34 99 40

- Institut des sciences de la famille : L’Université catholique de Lyon propose une formation universitaire et pluridisciplinaire concernant la famille.
30 rue Sainte-Hélène - 69002 Lyon
Tél. : 04 78 92 91 24

- Théologie et Pastorale de la Famille : La faculté de théologie d’Angers propose une formation qui s’adresse à tous ceux qui veulent acquérir des compétences dans le domaine de la préparation au mariage entre autres sujets.
Site internet

Pour approfondir ( livres, films, articles connexes…)

Bibliographie :
- Fêtes et saisons " Le mariage, parlons-en "
- Fêtes et saisons " Notre Mariage "
- Panorama, Hors série " Un mariage, ça se prépare "
- " La Bible dans le couple et dans la préparation au mariage " Emmanuel et Catherine Belluteau (Salvator)
- Guide pour préparer notre mariage, Michel Dubost (Droguet Ardant)
" Époux, heureux époux, essai sur le lien conjugal " , Tony Anatrella (Flammarion)
- " Construisons notre amour ", Denis Sonnet (Cerf)
- " Prier au temps des fiançailles " (Le Chalet)
- Alliance n°138 " Le sacrement du mariage "
- " Le sacrement du mariage entre hier et demain " Sous la direction de Louis-Marie Chauvet (Éditions de l’Atelier)
- " Le mariage …Tout simplement " Xavier Lacroix
- "La célébration du sacrement du Mariage dans la mission de l’Église - La Documentation catholique, n°2264

Les textes du Magistère :
- Exhortation apostolique Familiaris Consortio
- Directoire pour l’entretien pastoral en vue du mariage (Évêques de France 1990)
- Documents-Épiscopat Juin 1994 : " Points de repère en pastorale sacramentelle : les sacrements de l’initiation chrétienne, le sacrement du mariage "
- Les évêques de France et la préparation au mariage (Assemblée de Lourdes novembre 2002) :
- Textes officiels :
http://www.eglise.catholique.fr/

Contacts :


Monsieur et Madame Nicolas et Isabelle Delouis, délégués diocésains
Email


Monsieur Alain Pillant, diacre permanent, diacre référent
Email




Évêché de Nanterre
85 rue de Suresnes - 92022 Nanterre cedex - Tél: 01 41 38 12 30



Mentions légales Plan du site