Diocèse de Nanterre

newsletter
Notre diocèse
À la Une
Enfants / Jeunes
Prier et Célébrer
S’informer / Se former
Aimer et Servir
Contact Plan d'accès Recrutement Intranet

Accueil > Notre diocèse > Agenda > Rencontres

La retraite, une nouvelle histoire à vivre à deux

La retraite, une nouvelle histoire à vivre à deux

"Les enfants et les personnes âgées construisent l’avenir des peuples ; les enfants parce qu’ils feront avancer l’histoire, les personnes âgées parce qu’elles transmettent l’expérience et la sagesse de leur vie"
26 juillet 2013, Angélus, Rio de Janeiro

Dans son exhortation apostolique « La joie de l’amour », le pape François nous invite à accompagner les couples à toutes les étapes de leur vie. Le passage à la retraite est une étape qu’on pourrait croire facile à vivre, comme un temps de repos bien mérité de plénitude et de maturité qui s’ouvre enfin au couple.
Et pourtant, s’il y a un temps où le couple peut se trouver en difficulté, c’est bien celui de la retraite. Les enfants ayant « quitté le nid », la cessation de l’activité professionnelle des époux les recentre sur leur lien conjugal. Et si le couple n’a pas pris soin de cette relation, il faudra réapprendre à vivre à deux…
La retraite, c’est un grand virage à prendre, une nouvelle histoire à vivre.

Dans ce « face à face », chacun est appelé à renouveler son regard, ainsi que le souligne le Pape François dans La joie de l’amour, n° 2018, « On n’exige pas du conjoint qu’il soit parfait. Il faut l’accepter tel qu’il est : inachevé, appelé à grandir, en évolution. ».

La session « Le couple face à la retraite » vous aidera à poser les bases de ce nouveau temps de relation à deux, à trouver un nouvel équilibre.
Cette session propose :
- d’aider le couple à traverser cette zone d’incertitudes, quelle que soit sa situation : couples ayant un projet de retraite, nouveaux retraités, et les plus anciens qui souhaitent faire le point ;
- d’accompagner la transformation de la vie dans le quotidien, comme au plus profond de chacun.

La session dure 2 jours et est animée par une équipe composée d’une conseillère conjugale et familiale du CLER Amour et Famille, et d’un consultant en Relations humaines.
Les thèmes suivants seront abordés :
- Un sens pour la retraite
- L’art de vieillir
- La vie conjugale
- La vie parentale et grand-parentale
- La vie de prière et les engagements

La démarche s’appuie sur les valeurs de l’anthropologie chrétienne mais la session est ouverte à tous les couples, quelles que soient leurs convictions religieuses ou philosophiques.

La prochaine session a lieu les 17 et 18 janvier 2017.

Plus d’infos


Bandeau pied de page

Évêché de Nanterre
85 rue de Suresnes - 92022 Nanterre cedex - Tél: 01 41 38 12 30



Mentions légales Plan du site