Accueil > S’informer / Se former > Art et culture > Les livres > Coups de coeur

Le coup de coeur du mois de novembre 2017

Découvrir la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre
Éditeur Paroisse Sainte-Geneviève
Disponible à la Paroisse Sainte-Geneviève, 28 rue de l’église 92000 Nanterre.

L’ouvrage, illustré de très nombreuses photos exceptionnelles prises au plus près des fresques lors de la restauration, et d’images d’archives inédites, offre une visite guidée complète de cet édifice classé aux Monuments Historiques depuis 2010 comme chef d’œuvre des Années 30, pour son ensemble unique de fresques et de vitraux. Quatre-vingt-seize pages retracent la vie de Sainte Geneviève, l’histoire de l’édifice, de l’ancienne église du 14ème siècle et de la nouvelle construite à partir de 1925, devenue cathédrale en 1966 à la suite de la création du département des Hauts-de-Seine. Les enjeux de la restauration des fresques et des travaux menés en 2013 y sont présentés. De nombreuses archives furent consultées ; celles de la paroisse, de l’évêché de Paris, des Chantiers du Cardinal, des familles du fondateur (le Chanoine Jules Froidevaux), de l’architecte (Georges Pradelle), du grand fresquiste de l’époque (Paul Baudouïn) et de ses élèves, nous apprennent comment et dans quelles circonstances s’est édifiée cette église de 1925 à 1935. Ce livre est le fruit de quatre années de recherches par l’équipe de guides et le Père Franck Javary, curé de la cathédrale Sainte-Geneviève jusqu’en août 2017.