Accueil > S’informer / Se former > Art et culture

Le coup de coeur du mois de juin 2017

Corps et Âmes « Voilà, notre handicap il est là, maintenant qu’est ce qu’on fait ? »

SYNOPSIS
Ils sont 196 enfants, adolescents, adultes en situation de handicap. Des compagnons de route, réunis par les circonstances de la vie. Une vie les ayant mis en « situation d’extraordinaire » pour faire pièce à l’expression politiquement correcte « en situation de handicap ».
Au milieu des soirées d’internat, des cours, des soins, il y a l’amitié d’une vie, les amours naissantes, et tout ce que la caméra ne saisira qu’en l’effleurant. Il est question, l’air de rien, d’inclusion, d’exclusion, de différence et de bonheur aussi.
Parcours de vie, vie de parcours, parcours de combattants ?
Corps et Âmes questionne aussi sur dix ans de politique du handicap, il y a encore tant à faire.

LES RÉALISATEURS
Grégoire Gosset et Loïc Wibaux sont réalisateurs et producteurs indépendants. Authenticité, engagement et profondeur sont les thèmes majeurs qui marquent la réalisation de ce documentaire.

LES PARRAINS
Emmanuelle Assmann – Présidente du Comité paralympique & sportif français et Yannick Ifebe – Médaillé d’Or et ancien du centre.

LE CENTRE
Le Centre médico-social Lecourbe, fondé en 1858, est un établissement de la Fondation Saint-Jean-de-Dieu. Il accueille des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap moteur et polyhandicap.
Son projet d’établissement est orienté sur le pilotage des parcours personnalisés et la réponse à l’objectif national « zéro sans solution » ; ses missions d’hospitalité et d’accompagnement intègrent le soutien des proches aidants.

DATE ET LIEU DE LA PROJECTION :
Mardi 13 juin 2017 à 10h30
Centre médico-social Lecourbe