Accueil > Notre diocèse > L’organisation > L’administration > Chancellerie

évêché de Nanterre
85 rue de Suresnes
92022 Nanterre cedex

L’office de chancelier dépend de l’Évêque, dont il est d’une certaine manière le "garde des sceaux". Dans le diocèse de Nanterre, cet office est rempli par Madame Aude-Reine Anouil.

Juriste de formation, Madame Anouil a complété sa formation par un DEA de droit canonique à la faculté de droit canonique de Paris. Elle est chancelière depuis septembre 2007.

L’office de chancelier est régi par les canons 482 à 491.

Canon 482 : “Dans chaque curie sera constitué un chancelier dont la fonction principale, à moins que le droit particulier n’en dispose autrement, est de veiller à ce que les actes de la curie soient rédigés et expédiés , et conservés aux archives de la curie”.
La fonction, de caractère administratif, consiste principalement à veiller à la rédaction (forme juridique), à la signature, à l’expédition, à l’archivage des actes de l’Évêque (Décrets, ordonnances, minutes d’ordinations, nominations, etc.), actes qu’il contre­signe . Il veille aussi sur les archives de catholicité et la délivrance des "actes".

Le Chancelier traite un certain nombre de demandes de renseignements, écrites, téléphoniques ou par mail, concernant notamment les actes sacramentels et ce qui regarde leur administration (pastorale et droit de l’Église).

Il apporte aide et conseil, en ces domaines, aux prêtres et aux diacres comme aux laïcs, chargés dans les paroisses de l’accueil, de la préparation aux sacrements, de la rédaction des actes et de leur conservation.

Par ailleurs dans le diocèse de Nanterre, la chancelière assure auprès de l’évêque, une veille canonique pour tous les domaines où un éclairage canonique est requis.

La Chancellerie est ouverte du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00 sauf le mercredi.

Par ailleurs la Chancellerie regroupe les deux services des archives :
les archives de catholicité et les archives historiques