LE FRAT

Qu’est-ce que le FRAT ?

Le FRAT est un pèlerinage voulu et animé par les Évêques d’Ile-de-France. Temps de rassemblement des jeunes chrétiens de 8 diocèses, il est aussi un lieu de rencontre des autres.
Il a lieu en alternance à Jambville ou à Lourdes.

Cette année, il aura lieu du 24 (soir) au 29 (matin) avril 2016 à Lourdes.
Le FRAT de Lourdes s’adresse aux jeunes de 15 à 18 ans. Ils font partie d’un groupe, grand ou petit, d’une paroisse, d’une aumônerie de l’enseignement public, d’un établissement catholique d’enseignement, d’un mouvement.Cela signifie que l’organisation ne prend pas d’inscriptions individuelles.

Le thème de cette année :
« JE VOUS DONNE MA PAIX » (JN, 14-27) - JUBILÉ DE LA DIVINE MISÉRICORDE
Trouver la Paix, vivre dans la sérénité, la Joie et l’Espérance, devenir un artisan de paix : c’est le chemin que nous te proposons pour ce Frat de Lourdes 2016.
Dans les médias, nous sommes bombardés d’informations qui vont à l’encontre de la paix : même si tout le monde semble la désirer, il y a parfois un sentiment de fatalité face aux conflits des hommes.
Sans doute t’arrive-t-il de te poser des questions sur ton propre avenir et peut-être fais-tu la même expérience que saint Paul : « le bien que je veux, je ne le fais pas ; mais le mal que je hais, je le fais. » (Rm 7,16). Trouver la paix en soi, avec les autres et dans ce monde est un vrai combat.
Le Pape François nous propose une année de fête avec le jubilé de la Miséricorde. Découvrir le Cœur profond de Dieu qui ne veut pas laisser un seul de ses enfants dans ses misères. Dieu donne largement à ceux qui veulent trouver le chemin de la Paix.
À Lourdes, ville où Marie révèle sa propre miséricorde avec l’attention aux malades, aux personnes qui souffrent, il se vit une vraie fraternité avec tous. Marie est la première à mettre son Cœur au rythme du Cœur de Jésus et du Cœur du Père. À sa suite, les saints de tous les temps nous montrent que des hommes et des femmes ont dépassé la fatalité par la Foi, l’Espérance et la Charité. Au Frat, des témoins montrent comment ils ont changé de « style de vie » pour devenir miséricordieux comme le Père.
Le Frat, c’est un pèlerinage à l’invitation de tous les évêques d’île-de-France. C’est 10000 jeunes qui vibrent d’un même cœur, unis dans le même Esprit qui prendront en avril le chemin de la Paix.
Père Yves-Arnaud Kirchhof
Directeur du Frat de Lourdes

Délégués diocésain pour le Frat : Bénédicte et Sébastien Simonneau
- contact mail