Le gender

- Qu’est ce que la théorie du genre ?

Regardez cette vidéo : La confusion des genres

Extraits du livret Théorie du genre de la Fondation Lejeune :

La théorie du genre est une hypothèse selon laquelle l’identité sexuelle de l’être humain dépend de l’environnement socio-culturel et non du sexe, qui caractérise chacun dès l’instant de sa conception.
Notre sexe biologique ne serait pas plus déterminant qu’autre chose.
La cohérence entre sexe et genre nous serait imposée par la société. N’ayant pas le choix, chacun intérioriserait dès son plus jeune âge le rôle qu’il est supposé tenir dans la société comme femme ou comme homme. D’après la théorie du genre, notre genre devrait être fondé sur notre orientation sexuelle. Celle ci pourrait avoir diverses formes et pourrait évoluer au fil du temps. Cette théorie sous-estime la réalité biologique de l’être humain. Elle sur-valorise la construction socio-culturelle de l’identité sexuelle qu’elle oppose à la nature. L’identité sexuelle ne serait pas objective mais subjective : l’orientation sexuelle, librement choisie, caractériserait l’individu.

Quels enjeux ?
D’après cette théorie, il conviendrait donc que l’organisation de la société ne repose plus sur les différences entre homme et femme, mais sur les diverses formes de sexualités. L’hétérosexualité, qui ne servirait que la volonté des hommes sur les femmes, n’aurait pas plus de légitimité que n’importe quelle orientation sexuelle.

Quelles applications ?
Découvrez les réponses de la fondation Lejeune en suivant ce lien.

- Pour aller plus loin, vous pouvez lire ce document du CLERC

- Consultezle site d’Alliance vita, son décodeur sur le sujet.