Le Livret du chantre-animateur

La Commission de Musique Liturgique du diocèse de Nanterre en collaboration avec des prêtres et des laïcs engagés dans la liturgie a élaboré un livret du chantre-animateur pour servir de guide à tous ceux qui chantent et font chanter lors des offices.

Introduit par Mgr Aupetit, ce document est destiné à nourrir la réflexion lors de réunions paroissiales, en équipes liturgiques et équipes d’animateurs…, mais également à enrichir le travail personnel du chantre-animateur.

Il complète les formations assurées par le Diocèse, le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) et les associations partenaires.

Imprimé en plusieurs milliers d’exemplaires, il a été remis individuellement à tous les acteurs du diocèse à qui est confiée la mission de mettre en œuvre la musique liturgique.

Ainsi, chaque prêtre et chaque diacre du diocèse l’a reçu personnellement fin mars 2015 à l’occasion de la messe chrismale. Puis il a été distribué nominativement à tous les responsables des équipes liturgiques et des chantres-animateurs, tous les chefs de chœur et tous les organistes paroissiaux identifiés sur le diocèse.

De même, il est remis aux responsables catéchistes et aux responsables d’aumônerie de l’enseignement public (AEP) ainsi qu’aux chefs d’établissement de l’enseignement privé.

Ces responsables auront à cœur d’identifier dans leur équipe les personnes intéressées par ce livret : chantres, animateurs, organistes et instrumentistes, choristes, intervenants divers, etc. ... et de demander les livrets dont il a besoin au service de musique liturgique du diocèse par Email ou par téléphone au 01 41 38 12 54.

Il est possible également de télécharger le Livret du chantre-animateur.

Les acteurs de la musique liturgique des paroisses du diocèse l’utilisent.
N’hésitez pas à le demander et à vous en servir.

Un colloque s’est tenu autour de cet événement le 10 octobre 2015 au Lycée Passy Buzenval
à Rueil-Malmaison : SE FORMER, QUELS ENJEUX POUR LES PAROISSES ?
Ce sujet concerne tous les acteurs de la musique liturgique, prêtres et diacres, chantres-animateurs, chefs de chœur et choristes, organistes et autres instrumentistes, membres des équipes liturgiques, etc … Les thèmes abordés ont porté sur la formation et la relecture des pratiques avec la promotion comme outil du tout nouveau Livret du chantre-animateur.

Cette rencontre à 3 voix a permis d’écouter et d’échanger avec les invités :
- Julien COURTOIS, responsable à l’époque du département musique du SNPLS, a ainsi exposé les orientations du SNPLS au sujet des formations en se basant sur la Charte des chanteurs liturgiques (décembre 2005) et la lettre d’orientation pastorale De l’animateur au chantre (mai 2012)
- Jo AKEPSIMAS, compositeur résidant dans le diocèse, a exprimé le point de vue du compositeur sur les “bonnes” pratiques au service de la liturgie en développant « dis-moi ce que tu chantes et je te dirai ce que tu crois »
- la Commission de Musique Liturgique du diocèse de Nanterre a présenté les divers moyens de formation disponibles :