Le Livret du chantre-animateur

La Commission de Musique Liturgique du diocèse de Nanterre en collaboration avec des prêtres et des laïcs engagés dans la liturgie a élaboré un livret du chantre-animateur pour servir de guide à tous ceux qui chantent et font chanter lors des offices.

Introduit par Mgr Aupetit, ce document est destiné à nourrir la réflexion lors de réunions paroissiales, en équipes liturgiques et équipes d’animateurs…, mais également à enrichir le travail personnel du chantre-animateur.

Il complète les formations assurées par le Diocèse, le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) et les associations partenaires.

Imprimé en plusieurs milliers d’exemplaires, il a été remis individuellement à tous les acteurs du diocèse à qui est confiée la mission de mettre en œuvre la musique liturgique.

Ainsi, chaque prêtre et chaque diacre du diocèse l’a reçu personnellement fin mars 2015 à l’occasion de la messe chrismale. Puis il a été distribué nominativement à tous les responsables des équipes liturgiques et des chantres-animateurs, tous les chefs de chœur et tous les organistes paroissiaux identifiés sur le diocèse.

De même, il est remis aux responsables catéchistes et aux responsables d’aumônerie de l’enseignement public (AEP) ainsi qu’aux chefs d’établissement de l’enseignement privé.

Ces responsables auront à cœur d’identifier dans leur équipe les personnes intéressées par ce livret : chantres, animateurs, organistes et instrumentistes, choristes, intervenants divers, etc. ... et de demander les livrets dont il a besoin au service de musique liturgique du diocèse par Email ou par téléphone au 01 41 38 12 54.

Il est possible également de télécharger le Livret du chantre-animateur.

Un colloque s’est tenu autour de cet événement le 10 octobre 2015 au Lycée Passy Buzenval
à Rueil-Malmaison : SE FORMER, QUELS ENJEUX POUR LES PAROISSES ?

Vous trouverez avec ce lien le résumé des conférences toutes très instructives qui y ont été produites.

Les acteurs de la musique liturgique des paroisses du diocèse l’utilisent.
La paroisse d’Asnières nous relate sa mise en œuvre. (suivre le lien).