Diocèse de Nanterre

newsletter
Notre diocèse
À la Une
Enfants / Jeunes
Prier et Célébrer
S’informer / Se former
Aimer et Servir
Contact Plan d'accès Recrutement Intranet

Le logement des réfugiés

« J’étais un étranger et vous m’avez visité »

Bulletin de janvier 2017

Depuis le troisième trimestre 2015, un grand nombre de groupes paroissiaux dans le diocèse de Nanterre se sont mobilisés pour l’accueil et l’accompagnement des réfugiés et demandeurs d’asile, et ce avec une belle générosité responsable. La question du logement des réfugiés reste primordiale et difficile à solutionner ; plusieurs cas ont connu une issue favorable grâce à l’implication des paroisses. Bien entendu, il convient de continuer à œuvrer pour trouver des solutions adéquates en matière de logement, tant auprès des pouvoirs publics que des différents partenaires.

Accueil des réfugiés

Il existe différentes possibilités, essentiellement :
• Accès direct à un logement social avec un accompagnement social : en cas de vacance de logements sociaux, les réfugiés peuvent, compte tenu de leurs ressources, accéder à un logement social. Le réfugié demandeur doit remplir un dossier de demande de logement social soit en Mairie, soit par internet : www.demande-logement-social.gouv.fr
• Hébergement dans le logement social (prévu par le Code de la Construction & de l’Habitation). Les réfugiés peuvent être accueillis sans restriction de durée avec le soutien d’une association prenant à bail le logement. En pratique, un contrat de location est conclu entre l’association et le bailleur social.
• L’intermédiation locative :
Un particulier ou une famille se propose d’accueillir un réfugié ou une famille de réfugiés : un tel hébergement constitue une lourde responsabilité et comprend un volet important et technique d’accès aux droits et d’intégration. L’appui d’associations spécialisées offrant aux réfugiés un accompagnement adapté, est presque toujours indispensable. En conséquence, le Diocèse s’est orienté vers ces associations d’aide aux étrangers et d’accompagnement des réfugiés actives dans le département des Hauts-de-Seine, telles que : Habitat & Humanisme, Solidarité Nouvelle pour le Logement, Aurore.

• « Welcome 92 » : un collectif est en cours de constitution entre le Diocèse, le Secours Catholique et le réseau jésuite JRS de Paris en vue d’organiser un accueil d’un réfugié dans des familles pour une durée de six mois maximum. Cette organisation œuvre pour l’instant dans les communes de Châtillon et d’Asnières.
• L’hébergement direct par les particuliers via les sites internet (pàp, par exemple) ou les agences immobilières, ne peut intervenir que de façon ponctuelle et exceptionnelle et sous la seule responsabilité des particuliers.
• Mise à disposition temporaire d’un logement salubre dépendant d’une paroisse dont l’Association Diocésaine à objet cultuel, est propriétaire : la procédure suivante s’impose :

- Demande écrite circonstanciée du Curé adressée à : Bernard WILLI
- Pour instruction par l’Économe diocésaine ;
- Pour décision par le Vicaire général.
Un email émanent du Diocèse est circularisé auprès des Curés des paroisses afin qu’ils procèdent à un inventaire des éventuels logements vacants qu’ils souhaiteraient mobiliser pour l’effort de solidarité en faveur des réfugiés.

Rappel des coordonnées du contact :
Bernard WILLI
Adresse email
Tél. : 06 45 04 92 46


Bandeau pied de page

Évêché de Nanterre
85 rue de Suresnes - 92022 Nanterre cedex - Tél: 01 41 38 12 30



Mentions légales Plan du site